ABIDJAN (Xinhua) – Les autorités ivoiriennes ont instauré la création d’une ferme agro-pastorale en milieu carcéral, a appris Xinhua samedi de source judiciaire. A en croire cette source, les détenus pourront être formés aux activités d’élevage et d’agriculture.
Il s’agira ainsi pour l’administration pénitentiaire d’affecter des prisonniers en fin de peine et des personnes condamnées à de courtes peines d’emprisonnement, pour ainsi faciliter leur réinsertion après la détention.
Pour le ministre ivoirien de la Justice Gnénéma Coulibaly qui a procédé au lancement des travaux de la première ferme à Dimbolro (centre), il s’agit de « favoriser toute action visant à humaniser un tant soit peu les prisons ». « L’expérience dont nous jetons les bases aujourd’hui est une nouveauté. Nous rêvons d’ouvrir d’autres fermes pénitentiaires qui, à terme, contribueront sans nul doute à l’autosuffisance alimentaire dans nos prisons », a déclaré le ministre. Gnénéma Coulibaly a ainsi indiqué que le gouvernement envisage d’étendre cette expérience à d’autres localités et à d’autres secteurs d’activités pour régler la question de la surpopulation carcérale.
Le représentant de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire Pierre Nzeimana a qualifié le projet d’innovation majeure. « En plus d’améliorer les conditions de détention, le projet de ferme agro-pastorale contribuera à la modernisation de la justice en Côte d’Ivoire », a noté M. Nzeimana. Pour la réalisation du projet le gouvernement ivoirien bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires dont l’ONU et l’ONG « Prisonniers sans frontières ».
Commentaires Facebook