« Cité Ado » Les premières maisons livrées dans deux semaines

112 logements constitués d‘appartements de deux et trois pièces seront mis à la disposition des populations ivoiriennes encore confrontées à la crise de logement.

F S (stagiaire)

La est en train de prendre forme. Pose de toitures, fabrique de briques, sciage de bois. Satisfaction et joie pour les entrepreneurs en charge du projet. Certains, parce qu’ils sont con vaincus de livrer ces maisons dans le délai imparti, d’autres parce qu’ils sont fiers du travail qui est en train d’être réalisé. C’est le constat ce mercredi 12 décembre à Yopougon entre la prison civile (Maca) et la forêt d’Anguédédou. Sur le site, la finition des maisons est perceptible. Des machines et camions sont stationnés. Des ouvriers et ingénieurs y travaillent également. Chacun est occupé à faire quelque chose pendant qu’à côté, des restauratrices exercent leurs petits commerces. Plusieurs maisons sont presque prêtes. En effet, initiée depuis le 15 septembre dernier , la construction des premiers logements sociaux évolue allègrement. Les entrepreneurs eux s’activent et veulent livrer la totalité des maisons dans le délai imparti. Le chantier est confié à cinq sociétés dont l’Entreprise générale du bâtiment travaux publics (Egbtp), l’Établissement Nafagan, l’Altecor , etc. Le travail se fait par tranche. D’un côté, se trouvent les maisons basses de trois pièces, deux pièces, des jumelées… De l’autre côté, il est prévu des immeubles de type R+4. La société Enbt, en charge de l’assainissement, des voiries est également présente. Entre les logements, des caniveaux sont perceptibles. Selon le chef de projet de Piemme construction, entreprise ivoiro -italienne chargée de la réalisation des 2172 logements sociaux, Sékou Kéita, la première tranche de 112 maisons sera disponible à la fin du mois de décembre. « Les Ivoiriens n’y croyaient pas. Aujourd’hui, c’est chose faite. Les premières maisons seront livrées dans deux semaines », confie-t-il. A l’en croire, pour beaucoup, les maisons sortiraient de terre après la pose de la première pierre. «Il fallait attendre un processus qui se subdivise en plusieurs étapes. Trois et quatre mois ont suffi pour tester le niveau de croyance de nos populations », se réjouit-il. Pour les 112 logements de la première tranche, l’on totalise 40 maisons de trois pièces (deux chambres + salon) et 72 en deux pièces (une chambre + salon). Les habitations sont soit des villas jumelées ou des villas simples. Pour la réalisation des immeubles, les travaux sont suspendus pour des raisons d’espace non favorable à ce type de construction. Car , c’est un bas-fond qui a besoin d’être remblayé. «Nous croyons en ce projet, nous nous battons pour le réaliser , car il est cher au président de la République, Alassane Ouattara », soutient-il.

Nord-Sud

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook