Après un mois d’absence, Sylvain Miaka Ouretto, le nouveau chef de fil de l’opposition ivoirienne rentre dans son pays la Côte d’Ivoire. C’est pour ce lundi 17 décembre 2012, en provenance de Dakar selon une source proche de la délégation du FPI sur place au Sénégal.
La même source indique également que les autres membres du FPI exilés au Ghana et qui avaient rejoint la délégation venue de Paris, sont quant à eux rentrés ce vendredi 14 décembre à Accra.
« Nous avons été bien reçus. Nous avons parlé avec le président sénégalais. Il nous a compris…Ce fut une très belle rencontre » a informé notre source et de poursuivre : « Nous on attend de trouver un vol pour Abidjan et cela pourrait être le lundi. Les autres du Ghana sont partis aujourd’hui ».
Qui aurait cru ? Présenté au monde entier comme les bourreaux dans la crise postélectorale et certifié par la communauté dite internationale, le FPI de Laurent Gbagbo vient de marquer un grand coup. Tant diplomatique que médiatique, les deux péchés mignons du parti bleu-blanc. Fallait y penser !
Car être reçu par les plus grandes instances politico-diplomatiques en Europe et maintenant en Afrique était impensable vu la campagne de diabolisation du clan Ouattara à travers la planète et reprise par les médias français.
Avec l’arrivée des socialistes au pouvoir en France, on peut dire que la communauté internationale qui hier refusait d’admettre la réalité, commence à s’interroger. Un début de cogitation qui ne peut qu’être profitable à l’opposition significative ivoirienne, incarnée par le Front populaire ivoirien et aujourd’hui conduite par Miaka Ouretto. Une opposition encore bien timide mais efficace au vu des résultats en si peu de temps et au moment où la Cour pénale internationale continue avec la complicité du pouvoir d’Abidjan de traquer les pro-Gbagbo. Comme pour dire que tôt ou tard, la vérité finira par avoir raison sur le mensonge.
Enfin, une réussite qui doit aussi être mise à l’actif de la coordination du FPI en Exil et conduite par Assoa Adou qui malgré leurs conditions d’exil ne manquent aucune occasion pour faire entendre la voix de ces nombreux ivoiriens contraints à l’exil.
En tout cas, contrairement aux informations antérieures annonçant une rupture de banc entre le FPI en exil et la nouvelle direction d’Abidjan, cette mission conjointe de Dakar est la preuve que le front populaire ivoirien reste le seul et unique creuset de l’unité et de la cohésion en Côte d’Ivoire.
En attendant de voir les fruits de toutes ces médiations, c’est une délégation conduite par Miaka Ouretto qui est très attendue par la population ivoirienne à leur descente d’avion le lundi prochain. Mais déjà on parle d’un risque de débordement et donc d’un cordon de sécurité à l’aéroport Félix Houphouêt-Boigny. Le pouvoir va-t-il empêcher cet accueil qui s’annonce triomphal ? Qui vivra verra !
PK/ Eventnews Tv
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook