Soro est de retour à Abidjan

Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Kigbafori Soro est rentré à Abidjan ce vendredi 14 décembre 2012 au terme d’une visite de travail qu’il a effectuée aux Etats-Unis d’Amérique, du 02 au 13 décembre 2012.

Au cours de cette visite, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a prononcé une conférence au siège des Nations Unies sur le thème : « Approche parlementaire des conflits, de la réconciliation et de la consolidation de la paix : Cas de la Côte d’Ivoire », devant 180 parlementaires membres de l’Union Interparlementaire (UIP), des représentants de haut rang de l’ONU, ainsi que des experts et des représentants des Etats membres de l’ONU.
Cette rencontre de deux jours consacrée à l’implication des Parlements dans la résolution des conflits, s’est déroulée en marge de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a, au cours de son séjour américain accordé une série d’audiences à plusieurs personnalités américaines, dont les sénateurs Neil D. BRESLIN d’Albany et Bill PERKINS de Harlem.

En compagnie de plusieurs sénateurs et de congressmen, il a effectué une visite de la Chambre des Représentants et du Sénat de l’Etat de New-York. Le Président SORO a également répondu favorablement à une invitation des autorités de la célèbre Université d’État de New York à Albany (SUNY) où il a discuté avec de nombreux jeunes ivoiriens qui y suivent leurs études.

M. Guillaume Kigbafori SORO a également rencontré SEM Young-jin CHOI, ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Côte d’Ivoire, aujourd’hui ambassadeur de la Corée du Sud aux Nations Unies, avec qui il a eu une séance de travail suivie d’un dîner.

Le Chef du Parlement Ivoirien a, au titre de ses rencontres, eu une séance de travail avec l’Ambassadeur JOHNNIE Carson, Sous-Secrétaire d’Etat au bureau des Affaires Africaines au Département d’Etat américain. C’était la troisième rencontre entre ces deux personnalités. Il a également eu un entretien enrichissant avec le Dr Robert F. Ichord, Adjoint au Secrétaire d’Etat à la Transformation de l’Energie sur les questions d’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique, et principalement en Côte d’Ivoire. L’un des points forts de ce séjour américain a été la séance de travail avec les responsables de «The Corporate Council on Africa» (CCA). Cette importante ONG qui facilite et renforce les relations d’affaires entre les Etats-Unis et l’Afrique, représente à travers ses membres, plus de 85% des investissements américains privés en Afrique.

La communauté musulmane de Washington a également tenue à célébrer le chef du Parlement ivoirien. Le président Guillaume SORO a ainsi été reçu par le célèbre Imam Mohamed Hagmagid de Washington et ses coreligionnaires, avec qui il a longuement parlé de la réconciliation en Côte d’Ivoire et partagé un repas de fraternité.
En fin de séjour aux USA, le Président de l’Assemblé Nationale a rencontré avec les responsables de l’ONG Internationale Amnesty International pour échanger sur la situation des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.

Notons que le Président Guillaume Kigbafori SORO a rencontré, aussi bien à New York qu’à Washington, les Ivoiriens vivant dans ces Etats, avec lesquels il a eu des échanges fructueux sur les questions de réconciliation nationale, du redécollage économique de la Côte d’Ivoire et de la contribution de la diaspora au développement du pays.

Service de Communication du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale

 

Titre: J-ci.net

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook