La scène se déroule ce mercredi non loin de l’espace Laurent Gbagbo à Port-Bouet, une commune au sud de la capitale économique de la Côte-d’Ivoire, Abidjan.
Selon nos informations, un conflit qui opposait les habitants de ce secteur à un opérateur économique du nom de Saïd, au sujet d’un terrain [espace vert] vendu par les services du maire Hortense Aka-Anghui sans en informer les riverains, a fini par dégénérer. L’homme d’affaires en question avait en effet décidé ce matin de faire débuter les travaux d’aménagements de son terrain, « acquis » auprès de la mairie. Mais c’était sans compter avec la colère des jeunes du secteur. Remontés, ces derniers vont décider d’empêcher le démarrage des travaux. Face à leur colère, l’acheteur et ses accompagnateurs arrêtent les travaux et s’éclipsent des lieux.
Une heure plus tard, un détachement de soldats des Forces Républicaines de Côte-d’Ivoire (FRCI), basé dans la commune de Marcory, avec à sa tête l’opérateur en question, arrive en trombe sur les lieux. Les soldats, comme ils l’indiquent eux-mêmes une fois sur l’espace vert, sont venus dans le but de mettre au pas les opposants au projet de construction.
La suite est digne d’un véritable petit rodéo. Des coups de feu sont tirés en l’air et les récalcitrants copieusement bastonnés. Parmi lesquels des femmes d’âges avancés qui elles aussi, étaient accourues pour manifester les travaux de construction.
Selon les témoignages recueillis, quatre jeunes hommes auraient été emmenés de force au camp FRCI de Marcory.
Les habitants du secteur que nous avons pu joindre ce soir, sont toujours sans nouvelles des jeunes emmenés. Ils se demandent aussi pourquoi la mairie a-t-elle vendu cet espace vert, censé être un lieu de recréations et de divertissement pour les populations .
S.K.
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook