Ghana: scrutins prolongés samedi

BBC Afrique

La bataille pour la présidence oppose John Dramani Mahama, président sortant par interim, à son principal rival d’opposition Nana Akufo-Addo.

A Accra, l’ouverture de plusieurs bureaux avait été retardée car du matériel n’avait pas été livré, entrainant des protestations dans certains quartiers.

Six petits candidats pourraient s’attirer assez de voix pour empêcher l’un des deux principaux rivaux de remporter l’élection dès le premier tour, auquel cas les Ghanéens voteraient à nouveau le 28 décembre.

Devant des partisans venus l’acclamer, le président sortant s’est dit « sûr de gagner ».

Agé de 54 ans, il n’a accédé au pouvoir qu’en juillet, à la mort de son prédécesseur John Atta Mills des suites d’une maladie foudroyante.

Il était jusqu’alors vice-président.

Son rival du NPP, Nana Akufo-Addo, 68 ans, avait perdu la présidentielle de 2008 de moins de 1% et compte cette fois-ci renverser la situation.

Les électeurs doivent aussi élire 275 députés au lieu de 230 précédemment.

Le NDC avait obtenu quelques sièges d’avance sur le NPP en 2008.

Les deux principaux partis ont alterné au pouvoir depuis l’avènement du multipartisme en 1992, faisant du Ghana un modèle de stabilité dans une région où les élections provoquent des crises violentes.

C’est à Accra que le président Barak Obama avait effectué sa première visite en Afrique sud-saharienne en 2009.

Le Ghana est aussi considéré comme un pays émergent, avec une forte croissance économique due en grande partie à ses exportations de cacao et d’or, auxquels vient s’ajouter, depuis 2010, une production pétrolière encore modeste.

La campagne a été plus axée que jamais sur les programmes des candidats, même si dans ce pays de 24 millions d’habitants, les appartenances ethniques et régionales continuent à avoir leur importance.

La gestion de la manne financière générée par le pétrole a été au coeur des débats.

Mahama a promis plus d’investissements dans les infrastructures, Akufo-Addo a défendu sa promesse-phare, le lycée gratuit pour tous.

On compte 14,7 millions d’inscrits sur les listes électorales.

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook