Duncan sur un navire de guerre français

© 2012 EMA. La délégation visite le bord

Corymbe: Le TCD Siroco accueille le premier ministre ivoirien

DJIBOUTI (© 2012 EMA) – En escale à Abidjan du 22 au 28 novembre 2012, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco qui participait à l’exercice Akwaba a accueilli à son bord le Premier ministre ivoirien et le commandant de la marine ivoirienne.

Le 22 novembre, suite à la phase amphibie de l’exercice Akwaba qui consistait au débarquement depuis le TCD d’un Groupe tactique embarqué (GTE) et de fusiliers marins commandos ivoiriens (lien vers la brève), le contre-amiral Djakaridja, commandant de la marine ivoirienne s’est rendu à bord du Siroco. Il a pu effectuer une visite du bâtiment et rencontrer les marins ivoiriens embarqués à bord pour une période d’instruction.

Le lendemain, le 23 novembre, l’équipage du Siroco a accueilli à son bord le Premier ministre ivoirien, Monsieur Duncan. A cette occasion, il a pu échanger avec des militaires de la force Licorne, des forces françaises du Gabon (FFG), des forces de la République de Côte d’Ivoire (FRCI) et des membres de la société civile franco-ivoirienne. Il était accompagné du ministre délégué à la défense monsieur Koffi et du chef d’état-major général, le général de division Bakayoko. Son Excellence Monsieur Serre, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, le général de brigade Toutous, commandant les FFG et le colonel Mabin, commandant la force Licorne étaient également présents.

Cette visite du chef de gouvernement a été l’occasion d’aborder les questions de l’action de l’Etat en mer (AEM) et de la montée en puissance de la marine ivoirienne. S’inscrivant dans l’esprit du nouveau partenariat de défense signé entre la République de la Côte d’Ivoire et la France en février 2012, l’exercice Akwaba répond à un objectif bilatéral de coopération militaire des FRCI et des forces françaises au travers d’un entraînement en commun, de plusieurs jours.

Le TCD Siroco est engagé dans l’opération Corymbe depuis le 8 octobre 2012, dans le cadre du 118ème mandat. Le dispositif Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale, au Gabon et au Sénégal. Il peut soutenir toute opération, en cours comme Licorne en Côte d’Ivoire, ou nouvelle comme des opérations d’aide aux populations, de sécurisation ou d’évacuation de ressortissants. La mission Corymbe assure également des missions de coopération bilatérale avec les pays de la région.

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook