DOMINIQUE FADÉGNON source Soir info
Le 10 octobre 2012, un décret a été pris pour protéger les populations ivoiriennes contre l’exposition à la fumée du tabac, par l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la création d’espaces non-fumeurs et la mise en place de sanctions.
De sources proches du programme de lutte contre le tabagisme, les deux arrêtés interministériels (ministères de la Santé et de l’Intérieur) qui détermineront la construction des espaces non fumeurs ne sont pas encore pris. La dissolution du Gouvernement, à la mi-novembre, a quelque peu ralenti le processus.
En attendant, les responsables de maquis, de restaurants, de gares et autres, sont tenus de respecter les termes du décret. Une phase de sensibilisation de 6 six mois, renouvelable une fois, court depuis la prise du décret. Par la suite, interviendra, la répression.
D’ici à là, les deux arrêtés seront pris et sus de tous. Il faux rappeler que ledit décret prévoit que les fumeurs paient des amendes allant de 15 à 100 mille francs Cfa, tandis que les propriétaires des lieux seront soumis à des amendes allant de 50 à 200 mille francs Cfa.
Dominique FADEGNON
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook