Filière palmier à huile: 200.000 emplois menacés

Par JONAS BAIKEH source: Soir info

Kamara Logossina : « L’huile de palme est bonne pour la santé et sa culture n’est pas nuisible à l’environnement ».
De graves menaces planent sur la filière palmier à huile, consécutives à une campagne « de dénigrement » orchestrée par des groupes de pression, en France notamment.
Kamara Logossina, président de l’Association interprofessionnelle de palmier à huile de Côte d’Ivoire (Aiph), qui a donné cette information, a fait savoir, au cours d’une conférence de presse le 4 décembre 2012, à Cocody, que ce sont 200.000 emplois réguliers qui sont ainsi menacés. Il s’agit, selon lui, d’enjeux économiques. « Plus la production du palmier à huile augmente, les dénigrements suscités par des producteurs d’autres huiles végétales concurrentes, se font plus intensifs », a-t-il expliqué.

Des attaques directes qui, a-t-il souligné, nécessitent une réaction vigoureuse. « Nous contre-attaquons maintenant parce que les attaques se font de plus en plus virulentes », a noté le président Kamara. Deux types de critiques reviennent de façon récurrente : l’huile de palme contiendrait des matières grasses nuisibles à la santé d’une part et que la culture du palmier à huile constitue un danger pour l’environnement d’autre part. Sur la première attaque, des études scientifiques ont été menées qui battent en brèche ces assertions. « Au contraire, l’huile de palme contient des acides gras saturés qui sont utiles au corps humain et qui permettent de lutter contre des maladies cardio-vasculaires », a soutenu le président de l’Aiph.

Puis d’ajouter, sur la seconde critique: « Tous ceux qui attaquent l’huile de palme n’ont pas pu prouver que la culture du palmier à huile constitue un danger pour l’environnement. En Côte d’Ivoire, nous ne détruisons pas des forêts primaires, nous reboisons plutôt. La culture se fait sur des jachères cela veut dire que nous plantons sur des terres où les forêts n’existent plus déjà. Le palmier à huile constitue un micro climat. A partir du moment où nous développons cette spéculation, il y a une biosphère qui se crée, il y a des animaux qui apparaissent et c’est tout le contraire de leurs arguments ».

Kamara Logossina a fait savoir que son organisation a assigné en justice un puissant groupe français pour « publicité dénigrante et mensongère ». Par ailleurs, l’Aiph prépare activement la tenue, à Abidjan, en juin 2013, du premier congrès africain de l’huile de palme.

Jonas BAIKEH

[Facebook_Comments_Widget title=”Commentaire Facebook” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”5″ width=”570″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook