APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)
Les journaux quotidiens ivoiriens ont largement commenté dans leur édition de lundi le don de plus de 400 milliards de fcfa de la France à la Côte d’Ivoire à travers le contrat de désendettement et de développement (C2D)et le premier anniversaire de Laurent Gbagbo à la Haye.
Le journal pro-gouvernemental, Fraternité Matin, revient dans ses colonnes sur les ‘’multiples opportunités du C2D ». En effet, explique le confrère, ces fonds permettront de réhabiliter ‘’40 établissements scolaires, des pistes rurales, la gestion de l’eau et la création de 200 000 emplois… ».
Malgré la campagne d’intox du Front populaire ivoirien (FPI, le parti de Laurent Gbagbo) en France, écrit le Patriote, ‘’Hollande donne à la Côte d’Ivoire 413 milliards de fcfa ».
A l’occasion de la signature de ce contrat, poursuit ce quotidien, le ministre français de l’économie et des finances, Pierre Moscovici a invité les entreprises françaises à investir dans ce pays. ‘’50 milliards du FMI à la Côte d’Ivoire », conclu le Patriote.
‘’La France renonce à 409 milliards de francs cfa de dette », renchérit l’Inter qui met en exergue les six secteurs concernés par ce contrat de désendettement et de développement (C2D). Pour le Démocrate, Paris a exhorté les ivoiriens à une réconciliation ‘’pleine et totale ».
Dans le même registre, les quotidiens ivoiriens s’intéressent également au voyage du président Alassane Ouattara à Paris où il doit participer mardi et mercredi à un forum destiné à mobiliser des fonds pour le financement du Plan National de Développement (PND) 2012-2015.
‘’Offensive économique à Paris, Ouattara présente le Plan National de Développement », titre Fraternité Matin, quand le Patriote annonce que le Président Ouattara est depuis hier à Paris.
Le premier anniversaire de Laurent Gbagbo à la Haye, constitue l’autre sujet qui a retenu l’attention des quotidiens ivoiriens.
‘’Réconciliation, lutte pour la démocratie et les libertés…le message de Gbagbo aux ivoiriens », affiche Notre Voie, précisant que l’ancien président ivoirien a donné des ‘’conseils » à son parti qu’est le FPI.
Ce journal ajoute que la ‘’France et l’ONU se fâchent », contre Ouattara pour dénoncer des tortures et des violations des droits humains.
Dans le même élan, Soir Info informe son lectorat que Laurent Gbagbo a reçu la visite de Miaka Ouretto, le président intérimaire du FPI à qui il a demandé de ‘’maintenir le cap ».
Dans une interview exclusive à l’Inter, Charles Blé Goudé évoque les ‘’chances de Gbagbo de sortir de la CPI », alors que dans les colonnes du Nouveau Réveil ‘’Gbagbo parle aux radicaux du FPI ».
‘’Mon dossier est vide », ainsi parle Laurent Gbagbo dans les colonnes de le Temps en invitant ses partisans à demeurer ‘’sereins ».
‘’Ouattara, Bédié, escadrons de la mort, Miaka fait de graves révélations », écrit l’Expression ajoutant que ‘’Brigitte Kuyo a été chassée de la tête du FPI-France ».
‘’Remue ménage à la Haye, la CPI va libérer Gbagbo », estime pour sa part LG Infos.
Depuis le 29 novembre 2011, Laurent Gbagbo accusé de crime contre l’humanité lors de la violente crise post électorale qui a fait au moins 3000 morts, a été transféré à la CPI.
LS/od/APA
Commentaires Facebook