Côte-d’Ivoire: Appui financier du gouvernement à la production maraîchère

ABIDJAN (Xinhua) – Le gouvernement ivoirien, par le truchement du ministère de l’Agriculture, a remis vendredi à Abidjan du matériel agricole et des semences à des producteurs de maraîchers des zones urbaines et périurbaines pour renforcer leur capacité de production.

C’est au total un lot de matériels et d’intrants d’une valeur de 14,8 millions de francs CFA qui ont été remis à des producteurs maraîchers d’Abidjan, de Bingerville et de Yamoussoukro par le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa.

Le don est composé de motopompes, d’atomiseurs, de pulvérisateurs, de dabas, de pelles, de petits matériels et de semences maraîchères pour 15 hectares de cultures.

Il va permettre à 846 producteurs de bénéficier de matériel mais également de connaissances techniques pour la production de fruits et légumes à travers le projet « champs écoles ».

Ce projet, soutenu par la FAO, va « contribuer à la réduction de la pauvreté chez les bénéficiaires » en augmentant leur production en qualité et en quantité, a relevé Coulibaly Mamadou Sangafowa.

L’analyse de la situation alimentaire de la Côte d’Ivoire fait apparaître un « bilan alimentaire déficitaire » en fruits et légumes, a-t-il souligné insistant sur l’importance de l’agriculture urbaine et périurbaine comme « solution viable et durable » pour « contrer l’insécurité alimentaire, le chômage, le sous-emploi et la dégradation de l’environnement ».

« L’horticulture urbaine et périurbaine, de par sa spécialisation en produits de fruits et légumes, va améliorer significativement les régimes alimentaires et nutritionnels des populations des grandes villes du pays par un meilleur approvisionnement des marchés », a-t-il conclu.

Commentaires Facebook