C2d volet bilatéral français du PPTE: la mise en garde de Paris à Ouattara

Contrat de désendettement: La mise en garde de Paris à Ouattara

Le contrat de désendettement et de développement (C2d) est un volet spécifique de l’annulation de la dette extérieure de la Côte d’Ivoire vis à vis de la France. La première tranche de ce contrat a été signée le samedi 1er décembre 2012. D’un côté, il y avait le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncun, par ailleurs ministre de l’Economie et des Finances, et de l’autre son homologue français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici. En mission de 48 heures en Côte d’Ivoire. D’un montant de 630 millions d’Euros, environ 413,25 milliards de Fcfa, cette somme constitue l’une des premières retombées majeures depuis, juin dernier, date à laquelle la Côte d’Ivoire a atteint le point d’achèvement de l’initiative Ppte. Cette enveloppe est destinée à six secteurs clés du développement que sont l’éducation-formation-insertion, (61 milliards de Fcfa), la santé, (45,8), l’agriculture, le développement rural et la biodiversité, (73,3), le développement urbain, eau et assainissement, (98,3), les infrastructures de transport, (90,7), justice et Etat de droit, (15). Mais avant cette signature, le ministre de Pierre Moscovici a rappelé les autorités ivoiriennes sur les attentes de Paris, à propos de la réconciliation nationale plombée depuis des mois. «Nous ne sommes pas là pour donner des leçons. Nous avons posé beaucoup de questions et nous sommes attentifs à ce que le processus de réconciliation puisse être mené dans grand climat de confiance et à son terme. Les autorités ivoiriennes savent ce qui reste à faire», a rappelé Pierre Moscovici. Appel reçu par Daniel Kablan Duncun qui entend non seulement le traduire en acte, mais également faire tout pour que cet argent soit destiné à ces projets clairement définis.

Joseph Atoumgbré
LG Infos

Encadré:

Contrat de désendettement et de développement
Le Contrat de désendettement et de développement (en abrégé C2D) constitue le principal volet bilatéral additionnel français de l’initiative PPTE d’allègement de la dette des pays en développement.

Mécanisme
Les remboursements de la dette bilatérale des états concernés sont redistribués par la France sous forme de subventions.
Les décisions concernant les C2D sont prises par consensus dans un comité mixte comprenant le ministre des finances, l’ambassadeur de France et la société civile.
En général, l’agence française de développement est chargée de la mise en œuvre des décisions d’affectation des subventions.
Les appels d’offres se feront selon les critères européens et internationaux et non à la discrétion des gouvernements récipiendaires de l’aide.

Connectionivoirienne.net [source: WP]

Titre: J-ci.net

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook