(AfriSCOOP Lomé) — Dichotomie ; alors que des opposants togolais ont été gazés par des forces de l’ordre dans la matinée de ce samedi en organisant dans les rues de Lomé une énième marche d’indignation contre la gouvernance du pays, le gouvernement togolais a mobilisé du monde pour accueillir le président Faure Gnassingbé en provenance d’Israël…
C’est vers 19h TU que Faure G. a atterri à l’Aéroport international de Lomé à bord d’un appareil qui ne porte pas les sceaux de la République togolaise. Le chef de l’exécutif togolais a été accueilli par des autorités politiques et administratives au grand complet, avec à leur tête le Premier ministre et le président du Parlement togolais. Parmi ces autorités, on notait également la présence de ministres Ufc (parti de l’ex opposant historique, Gil Olympio).
Au terme de cet accueil officiel, Faure G. a improvisé un contact avec des populations qui avaient effectué le déplacement de l’Aéroport sus-mentionné pour lui dire « bon retour ». Chose rare, Faure Gnassingbé a glissé quelques mots à la presse locale et internationale présente à l’occasion. « Je me porte bien comme vous pouvez le constater ; cela m’a amusé d’apprendre des rumeurs autour de mon décès », a lâché Faure G. en esquissant un large sourire. « Par la grâce du Tout-puissant, je suis vivant et bien en forme », s’est alors empressé d’ajouter le président, en montrant le ciel avec un doigt.
Les irréductibles du président togolais à l’Aéroport ce 1er décembre n’étaient pas au bout de leurs surprises ; eux qui n’ont pas hésité à entonner des chansons militantes qui raillent indirectement les grosses rumeurs de décès du président togolais, rumeurs qui ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Ces informations non vérifiées ont affolé durant toute la journée du vendredi la diaspora togolaise qui n’a eu de cesse d’appeler la famille restée au pays. Au regard des mots durs que beaucoup de « facebookeurs et twitteurs » ont eu à l’endroit du jeune dirigeant togolais au plus fort des rumeurs sus-mentionnées, difficile de croire que des populations loméennes se sont spontanément mobilisées pour aller dire « bonne arrivée » au président Faure ce 1er décembre.
Visiblement, c’est plutôt la sortie improvisée du ministre Bawara de l’Administration territoriale qui a réussi à « recruter » des accueillants d’occasion. Une chose est évidente : du monde s’est agglutiné tout au long du parcours à pied improvisé ce 1er décembre par Faure, entre l’Aéroport et son domicile !!
Le numéro un togolais conduisait en Israël depuis le 28 novembre dernier une forte délégation d’officiels de son pays, à la faveur de son premier voyage d’Etat sur la terre natale de Shimon Peres. C’est la deuxième fois que Faure Gnassingbé se fait accueillir sous forme de « retour triomphal » à Lomé. La première fois, c’était au début 2010, juste avant la présidentielle du 4 mars de cette année-là.
Ayant survécu à « l’attentat de Sarakawa » dans les années 1970, c’est le feu Eyadèma Gnassingbé qui a inauguré la litanie de « retours triomphaux », lorsqu’il est en rentré du nord-Togo sur Lomé, peu après l’accident sus-évoqué.
Commentaires Facebook