Ouattara aux populations de Téhini: « Nous sommes à la tâche… »

L’Intelligent d’Abidjan

Visite du chef de l’Etat / Alassane Ouattara aux populations de Téhini :

« Nous sommes à la tâche et nous ferons en sorte de rattraper votre retard »

Le Président de la République était le mercredi 28 novembre 2012, dans la préfecture de Téhini. Alassane Ouattara a au cours de cette deuxième étape de sa visite d’Etat dans le Bounkani, déploré l’état très avancé de pauvreté des populations. Cependant, il a promis rattraper ce retard.

«Cette visite crée beaucoup d’émotions en moi en raison du grand retard de cette région. Maintenant nous sommes à la tâche et nous ferons en sorte de rattraper votre retard», a dit en substance le Président de la République, lors du meeting qu’il a animé à Téhini. Très touché de se retrouver à nouveau à Téhini (c’est sa troisième visite, mais la première en tant que Président de la République), le Chef de l’Etat a livré un message d’espoir aux populations. «Nous pouvons faire beaucoup de choses pour Téhini et pour le Bounkani et nous allons le faire», a rassuré Alassane Ouattara. Qui devant le dénuement total de cette région a pris l’engagement de «faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit une nation moderne». Le N° 1 ivoirien est revenu sur les réalisations qu’il a déjà entreprises pour Téhini, non sans indiquer qu’il tiendrait toutes ses promesses à l’endroit du Bounkani et de Téhini. «Cela fait seulement 18 mois que nous sommes au pouvoir. Pour les 3 années à venir, nous ferons beaucoup plus. Nous avons de grandes ambitions pour cette région», avant d’annoncer qu’il compte investir 163 milliards dans le Bounkani. Le Président de la République a également rappelé les actions de développement de la Première dame dans cette région. Son message a aussi porté sur la réconciliation. Un programme si cher au chef de l’Etat. Car sans réconciliation, il n’y a pas de développement, a dit Alassane Ouattara. Pour sa part, Dr Noufé Djibril, porte-parole des populations, a dépeint un tableau sombre des acquis de Téhini. «Le temps s’est arrêté par ici», a-t-il imagé, comme pour dire que le développement est loin d’être une réalité à Téhini. Il a émis certaines doléances des populations, notamment le bitumage de l’axe Bouna-Téhini, ce qui, permettrait avoue-t-il, de booster le secteur agro-pastoral. S’il sait sa région enclavée, Dr Noufé Djibril veut croire en l’avenir. «Après feu Félix Houphouët-Boigny, tout redevient possible avec vous, Monsieur le Président», s’est-il réjoui au sujet de leur illustre hôte. Le maire de la commune, Palé Siaka, a quant à lui, remis les clefs de sa localité au Président de la République. Alassane Ouattara a été initié à la tradition Koulango. De ce fait, il a été baptisé, Noufé Sié, car étant le premier garçon de la famille et Noufé Digbinsité, parce que homme de développement. Le Président de la République s’est aussitôt rendu à Nassian et Sandégué. Partout où il est passé, il a parlé développement, réconciliation et surtout emplois-jeunes.
A. Dedi

2
Les coulisses

Trois hélicoptères dans le ciel de Téhini
Le Président de la République était accompagné d’une forte délégation pour le meeting de Téhini. Vu l’état impraticable de la route, ce sont au total trois hélicoptères qui ont accompagné la délégation présidentielle dans cette préfecture.

Pour téléphoner à Téhini, il faut se rendre sur une colline
La commune de Téhini est coupée du reste du monde. Les lignes téléphoniques (cellulaires et fixes) ne sont pas opérationnelles. Il faut se rendre sur une colline à quelques 7 km de Téhini, pour espérer avoir le réseau.

Alassane Ouattara rallie la place du meeting à pieds
Une fois atterri à Téhini, Alassane Ouattara a souhaité faire le reste du trajet à pieds. Une distance d’environ deux cents à trois cent mètres. Le Président de la République voulait prendre un bain de foule en communiant avec son peuple.

Le préfet, sous-préfet et secrétaire général de préfecture de Téhini partagent la même résidence
En plus de partager la même résidence, le préfet, sous-préfet et secrétaire général de Téhini partagent également les mêmes bureaux. Une situation intenable qui n’a pu être occultée lors du meeting.

Le président de la République a remis 11,5 millions aux populations
Le Président de la République a encore fait parler son cœur. Alassane Ouattara a remis la somme de 11 millions 500 mille FCFA aux populations de Téhini et trois véhicules pour le corps préfectoral.

3
Ouattara aux populations de Doropo :
‘‘Nous ferons tout pour rattraper le retard que votre région a accusé depuis l’indépendance’’

Le Président de la République était hier mercredi 28 novembre 2013, à Doropo où il a animé un meeting. Au cours de cette rencontre qui marque la deuxième étape de sa visite d’Etat dans le District du Zanzan, Alassane Ouattara s’est engagé à résoudre les problèmes auxquels les populations de ladite localité sont confrontées.

C’est au député de Doropo ,Sansan Kambiré , que l’honneur est revenu de présenter les doléances des populations de sa localité. Il a indiqué que Doropo est en proie à plusieurs difficultés portant notamment sur l’insuffisance d’infrastructures sanitaires. Au point où «nos parents sont obligés d’évacuer les cas urgents à Gawa, ville du Burkina Faso à plus de 90 km d’ici». Le représentant de Doropo à l’Assemblée nationale a souhaité la création d’une brigade de gendarmerie et un commissariat de police. Aussi les populations de cette localité réclament-elles une dotation en électricité 24h/24. Dans la mesure où «la Cie nous donne l’électricité de 15 h à 7 h du matin. Et s’il y a des ruptures de carburant, les populations de Doropo peuvent passer deux, à trois semaines et souvent un mois sans électricité». Message reçu cinq sur cinq par le Président de la République qui a pris l’engagement de trouver une réponse satisfaisante aux préoccupations des populations de Doropo avant la fin de son mandat. «Grâce au programme présidentiel d’urgence, nous avons déjà investi plus de 7 milliards de F CFA dans le Bounkani. Nous continuerons en 2013 à faire ce qu’il faut pour rattraper le retard que votre région a accusé depuis l’indépendance. Nous allons faire en sorte que le problème d’électricité soit réglé. Je vous le promets. Vous aurez bientôt de l’électricité 24 h / 24», a-t-il promis. Avant de s’engager à mettre à leur disposition 4 bornes-fontaines. «Nous avons prévu un investissement de 163 milliards de FCFA pour le développement économique, social et culturel de la région du Bounkani et 450 milliards pour le District du Zanzan», a-t-il laissé entendre. Tout en soulignant que le problème de la voie Bouna-Doropo ne sera plus qu’un vieux souvenir en 2013 puisque «nous avons obtenu les financements et les travaux de bitumage commenceront dès l’année prochaine. C’est un investissement de plus de 38 milliards de FCFA». Alassane Ouattara envisage également de mettre un point d’honneur à la création d’emplois-jeunes et à au financement des projets des femmes. Le Président de la République a fait un don de 43 Véhicules au District du Zanzan pour le corps préfectoral et la police. A cela s’ajoute une enveloppe de 12 millions FCFA dont un million pour le géniteur du commandant Issiaka Ouattara dit ‘‘Wattao’’.
Touré Abdoulaye

Commentaires Facebook