Le secrétaire national de la jeunesse du Front populaire ivoirien (JFpi) ne se fait aucun doute sur la comparution de Guillaume Soro Kigbafori devant la Cour pénale internationale (Cpi) pour répondre de ses actes. Devant les jeunes de la fédération Fpi du fromager, Justin Koua a déclaré que « la Cpi ne peut pas ignorer Soro ».
C’était samedi dernier, au cours d’une rencontre, au Baron de Yopougon. Le numéro 1 de la JFpi a soutenu que la rébellion armée de septembre 2002 a commis des crimes graves qui ne peuvent être passés sous silence par la justice internationale au risque de se discréditer davantage aux yeux de l’opinion. Aussi, Koua a-t-il souligné la responsabilité majeure de Soro, alors chef de la rébellion armée, dans ces violations des droits de l’homme. Koua est allé plus loin en disant que Soro est également impliqué dans les violences post-crise de 2010. Le Secrétaire national par intérim de la JFpi a rappelé les déclarations guerrières de Soro pendant la période postélectorale, intimant l’ordre aux Frci d’aller renverser Laurent Gbagbo du pouvoir.
Sur le cas Simone Gbagbo, le leader des jeunes du Fpi a indiqué que la Justice internationale met de l’eau au moulin de tous ceux qui disent que la Cpi sert la cause de l’impérialisme contre Laurent Gbagbo. Le mandat d’arrêt contre Mme Gbagbo ne peut se comprendre, selon Koua, dans la mesure où, au regard de la constitution, l’ex-Première dame n’a aucune responsabilité. Le secrétaire national de la jeunesse du Fpi a exhorté tous les Ivoiriens à garder leur calme, malgré la terreur instauré par le pouvoir en place. Selon lui, le pouvoir qui est carrant, cherche à faire peur aux Ivoiriens. Mais cela ne saurait prospérer car la volonté du peuple triomphe toujours. Il s’est réjoui de la mobilisation des jeunes du fromager qui ne reculent pas. « Je voudrais vous exprimer mes encouragements. Laurent Gbagbo nous a enseigné la lutte, mais la lutte dans la dignité. Aussi, je vous encourage à rester digne face à l’épreuve », a déclaré Justin Koua. Il a dit sa foi dans le changement de la situation sociopolitique. « Le régime Ouattara va dans le mur. Et ce que nous voyons, chaque jour, ne fait que raffermir notre foi », dira Justin Koua. Douyou Nicaise et Kakou Bernard, les responsables de la fédération étaient présents pour soutenir le secrétaire national.
César Ebrokié
Notre Voie
Commentaires Facebook