Le procès de présumés miliciens pro-Gbagbo à nouveau reporté

Hervé Kpodion – L’inter

Le procès des présumés miliciens proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, qui s’était ouvert il y a deux semaines, a encore été reporté.

Hier mardi 27 novembre 2012, il devait se tenir le procès des prévenus Tébahi Guy, Zon Joël, Blé Guédé Gérard et Youé Baï Emile au tribunal d’Abidjan sis au Plateau. Mais l’audience a été renvoyée au mardi 11 décembre 2012. Selon Me Koffi Manzan, greffier à la section correctionnelle du tribunal du Plateau, ce report s’explique par le fait qu’il n’y a pas eu un retour de citations. « Les convocations (citations à comparaître, Ndlr) ne sont pas revenues donc le dossier ne peut pas être jugé. Les témoins n’ont pas reçu de convocation de sorte qu’ils ne sont pas informés de la procédure », a expliqué cette source au greffe. Ces prévenus sont poursuivis par la justice ivoirienne pour association de malfaiteurs et détention illégale de munitions.

Ces personnes, présentés comme des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo, lui-même incarcéré à la prison de Scheveningen à la Haye, pourraient enfin avoir droit à un procès, plusieurs mois après leur mise en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). Notons que ce procès est le deuxième qui s’ouvre sur la crise post-électorale en Côte d’Ivoire qui a fait officiellement 3.000 morts, après celui de l’ancien commandant de la Garde républicaine (GR), le Général de brigade, Brunot Dogbo Blé, du Colonel Kipré Yagba, du Sergent-chef Lago Léo Jean-Noël, des sergents Toualy Noël et Toh Ferdinand.

Hervé KPODION

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook