USA et Actualité nationale La Fondation FOPPADIA fait des recommandations

Bonne gouvernance Présidentielle aux USA et Actualité nationale

La Fondation Pour la Paix, la Démocratie et l’Intégration en Afrique fait des recommandations

Créée le 16 juillet 2011, la FOPPADIA a pour objectif majeur la promotion de la paix, de la démocratie, de l’intégration politique, économique, social et culturelle en Afrique. L’organisation se propose également d’œuvrer à la construction de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Elle s’engage, en outre, à contribuer au rayonnement du continent africain, au bien-être de l’homme africain et de l’humanité par la promotion des compétences. La FOPPADIA condamne toutes les formes de violence contre les populations et prévoit d’organiser, dans les mois à venir, un colloque international sur les questions des droits de l’Homme, de la bonne gouvernance et de la démocratie.

La FOPPADIA qui revient d’une mission d’observation des élections aux USA, livre par la présente déclaration ses observations et se prononce sur l’actualité nationale, notamment la formation du nouveau gouvernement, l’adoption par les députés de la réforme sur le code de la famille et sur la réconciliation nationale.

1- Présidentielle aux USA – la FOPPADIA parmi les observateurs du scrutin

La FOPPADIA indique que son action procède de la volonté de son organisation de contribuer à la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit partout dans le monde et sans exception.

Il s’agit surtout pour la FOPPADIA de faire entendre la voix de la société civile africaine sur ce qui se passe dans les pays occidentaux. «Autant les pays occidentaux se prononcent sur ce qui se fait en Afrique, autant les Africains doivent donner leurs avis sur ce qui se passe en occident. Il n’est pas juste que toutes les parties du monde se prononcent sur ce qui se passe en Afrique, sans que les Ong du continent africain ne puissent faire entendre leurs voix sur ce qui va bien, ou pas bien en France, en Europe, en Amérique ou ailleurs», avait indiqué le Président du Conseil d’Administration;
Au terme de cette mission, la FOPPADIA qui entend être à tous les grands rendez-vous, fait les observations suivantes:

Traque à la fraude

Concrètement, la tâche des observateurs est de vérifier que « l’accès aux locaux est possible, que les isoloirs sont conformes, que le vote se déroule sans pression ou encore qu’il n’y a pas trop ou trop peu de bulletins délivrés ». L’enjeu est donc surtout de s’assurer que tout le monde ait la possibilité de voter. Les observateurs de la Fondation Pour la Paix, la Démocratie et l’Intégration en Afrique (FOPPADIA) après une familiarisation sur le système électoral américain et les spécificités des lois électorales dans les différents Etats, ont pu noter que le scrutin fut ouvert, loyal, inclusif et équitable a tous points de vue . L’inquiétude liée au mode de scrutin qui confronte le suffrage universel indirect avec le système des grands électeurs, a cette fois-ci, a été dissipée par le fait que l’élection a pris en compte aussi bien les aspirations populaires, que les exigences de solidité des institutions et de solidarité entre les peuples et les Etats, qui fondent la Nation américaine.

Engouement fascinant

Après quelques jours sur le sol américain, la Fondation a pu juger l’atmosphère positive et noter le comportement constructif des acteurs politiques, des médias et de l’ensemble des forces vives et sociales du pays. De manière générale, les militants et électeurs se sont mobilisés pour le vote. Leur engouement était vraiment fascinant et l’état d’esprit très positif.

Proclamation des résultats

FOPPADIA est heureuse d’observer l’attitude responsable et exemplaire des deux candidats et de leurs partis. Le vainqueur déclaré le Président BARAK OBAMA et le candidat malheureux se sont spontanément congratulés dès la proclamation des résultats où le vainqueur a réaffirmé son engagement et sa disponibilité à travailler sans parti pris, même avec ses adversaires d’un moment dans l’intérêt de la nation Américaine.

Leçon de Démocratie
La Fondation Pour la Paix, la Démocratie et l’Intégration en Afrique ( FOPPADIA) salue ce moment très fort et cette grande leçon de démocratie, de patriotisme et du sens élevé de la responsabilité et invite l’Afrique en général et particulièrement la Côte d’Ivoire à sortir de ces schémas où l’organisation d’élections est synonyme de peur, d’inquiétude, de déplacements internes des populations, de bains de sang avec son cycle de terreur et de vengeance.

2- Nouveau gouvernement en Côte d’Ivoire

Huit jours après la dissolution du Gouvernement de M. AHOUSSOU Jeannot et l’annonce de la nomination de M. Daniel Kablan Duncan comme nouveau Premier ministre., la liste du nouveau gouvernement composé de 29 membres a été rendue publique au lendemain le 22 novembre 2012.
La Fondation Pour la Paix, la Démocratie et l’Intégration en Afrique ( FOPPADIA) salue la formation du nouveau gouvernement, la désignation de Monsieur DANIEL KABLAN DUNCAN comme Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances ainsi que la réduction du nombre de portefeuilles ministériels en ces temps de difficultés sociales et économiques qui exigent des mesures et décisions adaptées. Tout en saluant une prise en compte du genre en valeur absolue , la FOPPADIA relève le nombre infirme de femmes nommées ( une nouvelle entrante pour 2 partantes) , et la restriction dans l’entrée au gouvernement à la société civile non politique et non politisée ;
Par ailleurs la Fondation Pour la Paix, la Démocratie et l’Intégration en Afrique (FOPPADIA) exhorte le nouveau Gouvernement à :

• s’engager plus résolument dans la protection, la défense et la promotion des droits de l’Homme d’autant que la Cote d’Ivoire vient d’être élue membre du conseil des Droits de l’homme des Nations Unies.

• faire de la sécurité un constant souci
• engager la lutte pour une «impunité zéro» tout azimut loin de tout sentiment de parti pris.

3- Loi sur le mariage

La Fondation Pour la Paix, la Démocratie et l’Intégration en Afrique ( FOPPADIA) tout aussi mue par ses visions et principes sur la problématique du genre, et autant déterminée à faire des efforts en vue d’une amélioration de la situation de la femme, prend acte de l’adoption du «Projet de loi portant abrogation de l’article 53 et modifiant les articles 58, 59, 60 et 67 de la loi n°64-375 du 7 octobre 1964 relative au mariage, telle que modifiée par la loi n°83-800 du 2 aout 1983»
Au dela de cette réforme du code de la famille, qui vise a intégrer une meilleure prise en compte de la situation de la femme;
La FOPPADIA exhorte l’Etat de Côte d’Ivoire au respect de la séparation des pouvoirs et a l’indépendance de ses institutions, dans la pleine responsabilité de chacune sans préjudice aucun pour l’autre.

4- La Réconciliation en Côte d’Ivoire

La Fondation Pour la Paix, la Démocratie et l’Intégration en Afrique (FOPPADIA) appelle l’ensemble des Ivoiriens et des Ivoiriennes, grands et petits à partager et à faire leur, sa conviction et son idéal réaffirmés, « QUAND LES HOMMES SE PARLENT, ILS NE SE TUENT PAS ! », en maintenant un dialogue permanent et constructif, permettant d’aboutir a un pardon mutuel, sans condition aucune. La FOPPADIA remercie les bonnes volontés et tous les donateurs qui ont rendu possible la mission d’observation électorale effectuée aux Etats Unis et renouvelle sa disponibilité à satisfaire ses objectifs, visant à la promotion de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance en Cote d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

Fait à Abidjan,
le 26 Novembre 2012
Le Conseil d’Administration
Par délégation du Président
Le SG adjoint
Marcel N’Dri Kouakou

Commentaires Facebook