L’offensive diplomatique de la forte délégation du Front Populaire Ivoirien (9 personnes) et conduite par son président intérimaire, M. Sylvain Miaka Ouretto, entamée en France depuis le 05 novembre 2012 gagne peu à peu l’Europe.
Après donc Paris où Miaka Ouretto et ses camarades ont été reçus (pour la première fois dans l’histoire du FPI) à l’Elysée le 23 novembre dernier et au Quai d’Orsay ce lundi 26 novembre, une partie de la délégation s’est envolée ce même lundi aux environs de 14h45 mn pour la Suède. Elle est composée de MM. Michel Amani Nguessan (3eme vice-président chargé de la sécurité, des relations extérieures et de l’encadrement des représentations du FPI à l’Etranger), chef de la délégation ; Prof. Brunot Gnaoulé-Oupoh (2eme Secrétaire adjoint chargé des relations avec les partis politiques et la société civile) ; Mme Massany Bamba (4eme Secrétaire général adjointe chargée de la famille, de la femme et de l’enfant) ; M. Philippe Kouhon (journaliste, rédacteur en chef de Eventnews Tv).
A leur arrivée, ils ont été accueillis à Stockholm Skavsta Airport aux environs de 17h, par M. Okou Jean Claude, représentant du FPI en Suède. Cette mission du FPI qui est le prolongement de la mission parisienne s’articule essentiellement autour de la situation en Côte d’Ivoire. La grave crise postélectorale qu’a vécu les Ivoiriens et le FPI et dont les plaies tardent à se cicatriser. Comme cela a été pour Paris et l’administration Hollande (PS), les frontistes ivoiriens sont venus éclairer la lanterne des pays de la Scandinavie et surtout la Suède actuellement gouvernée par les sociaux démocrates ; donc de la même famille (courant politique) que le Front Populaire ivoirien.
Il faut noter que c’est la deuxième fois, après le passage de Laurent Gbagbo , alors Secrétaire général du FPI en 1994 que des dirigeants du FPI rencontrent leurs camarades socialistes suédois. Cette visite qui s’effectue dans un contexte de crise entre les socialistes et les libéraux ivoiriens sera forcement mis à profit pour d’abord donner la version des faits du FPI non sans vouloir solliciter l’appui des sociaux démocrates suédois pour le retour des Droits et libertés démocratiques en Côte d’ivoire. On le sait, même si la Suède n’a pas un lien historique à l’instar de la France avec la Côte d’ivoire, son poids économique au sein de l’Union européenne pourrait bien peser afin que cette dernière joue effectivement la carte de l’objectivité, la franchise dans la crise qui secoue ce grand pays de l’Afrique de l’Ouest ; crise qui pourrait affecter le monde des affaires si rien n’est fait.
C’est pourquoi, la représentation Suédoise du FPI a-t-elle pris toutes les dispositions au haut niveau pour la réussite de cette mission.
Ainsi, demain mardi 27 novembre 2012, la délégation du FPI sera reçue à 13h au parlement suédois ( Stockholm-centre ville) par la social-démocrate, Mme Karina HAGG, député chargée des relations africaines, puis à 15h au Ministère des Affaires Etrangères par M. Lofven DAHI, responsable Afrique et S.E.M Per Carlsson, le nouvel ambassadeur de la Suède en Côte d’ivoire.
La délégation du FPI rencontrera en début de soirée (de 18h à 21h) la diaspora ivoirienne et panafricaine de l’ensemble des pays de la Scandinavie (Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Islande, île Féroé). Ce sera à Dalagrand 66 (Sandborg), une banlieue de Stockholm (métro Sandborg).
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Stockholm (Eventnews Tv)
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook