(Xinhua) — Des experts du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ont lancé une campagne à Abidjan pour exhorter la population et la police nationale à se réconcilier et à briser le mur de méfiance.
Le projet d’appui à la réconciliation entre la population et la police nationale, qui a débuté par les communes de Marcory, Treichville et Yopougon, implique près de 500 commissaires et officiers de police et plusieurs groupements de populations civiles.
« Ce projet permettra aux policiers et aux populations d’ exprimer les différends qui les opposent et de trouver les solutions pour les aplanir notamment par le biais de la cohésion sociale, la communication pour le changement de comportement, la réconciliation nationale et une bonne compréhension du rôle et des procédures de base de la police », a expliqué le directeur-pays adjoint du PNUD Aïssata Dé.
A en croire Mme Dé, il s’agit de renforcer le processus de stabilisation et de réconciliation nationale en contribuant à la restauration de l’autorité légitime des services de sécurité intérieure.
Pour le représentant de l’Union Européenne, Geza Strammer, le dialogue est un élément indispensable d’une réconciliation nationale.
« Ce projet vise trois objectifs intermédiaires, à savoir, la réhabilitation et l’équipement de la police nationale, la facilitation du dialogue entre la population civile et sa police nationale et la formation des policiers en matière de recyclage et de perfectionnement », a énoncé pour sa part le représentant le Directeur général de la Police nationale Minginté Koné.
De l’avis de celui-ci, la proximité de la police avec la population permettra « à coup sûr » de rétablir la confiance, de veiller au respect de la déontologie et d’impulser une nouvelle dynamique de réconciliation.
Des représentants de la population civile ont énuméré plusieurs griefs envers des policiers, tels que le racket, les tracasseries et d’autres pratiques.
« Certains griefs sont réels, mais il s’agit parfois de préjugés, et nous ferons des efforts pour nous débarrasser de ces préjugés car les policiers sont un atout majeur pour la paix et la réconciliation », ont-ils toutefois noté.
Le projet qui bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires dont l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et le PNUD s’étendra de manière progressive à toutes les bases de police du pays.
Les autorités sécuritaires ivoiriennes ont déjà multiplié des appels envers la police nationale afin qu’elle change de comportement pour se réconcilier avec la population civile et pour bénéficier de sa confiance et de sa collaboration.
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook