CDVR-UK, UN MANCHIN MORT-NÉ
A l’image de la Côte d’Ivoire, le tyran Dramane Ouattara, par le biais du niais Charles Konan Banny, a installé une branche de la commission chargée de sa réconciliation au Royaume-Uni. La Charte de la succursale de la CDVR a été remise à monsieur Claude Kamon, l’ambassadeur du tyran en Grande Bretagne il y a quelques semaines. Nonobstant le visage réunificateur de la CDVR locale, la présence d’un nom en son sein fait couler beaucoup d’encre au bord de la Tamise. Il s’agit de monsieur Simplice Ongui (photo) qui, pendant longtemps a été au cœur de la machine FPI-UK, nous en parlerons. Quelle mission pour une CDVR locale lorsqu’on sait que la CDVR mère piétine et s’enlise en Côte d’Ivoire ?
D’abord, il faut préciser que le concept de ‘réconciliation’ renvoie à la présence de deux parties, au moins. C’est-à-dire qu’il faut avoir deux camps en désaccord pour parler de ‘réconciliation’. Et donc, pour résoudre le conflit (divorce ou autre chose), la condition sine qua non à remplir ou à respecter ou encore à réunir par le juge, le réconciliateur ou encore par le délégué chargé d’arrondir les ongles, est la présence effective des deux belligérants. Mais, à quoi assistons-nous dans le cas ivoirien ? Le RHDP (Dramane, Bédié, Toikeusse et autres) procède par la terreur comme moyen de dissuasion. On assiste à un ‘forcing’ des rebelles qui, à tout coup, veulent une réconciliation qui les montrerait aux yeux de leurs amis de la communauté dite internationale comme de bons gouvernants.
Les présidentielles de 2010 ont opposé deux camp : le FPI et ses alliés (Mouvance Présidentielle) d’un côté et le RHDP de l’autre. Les membres de la Mouvance Présidentielle sont soit en prison, soit en exil s’ils ne sont pas assassinés, soit renvoyés de leur travail au nom du « rattrapage ethnique » prôné et appliqué par le Naba tyran Dramane Ouattara. Le président Laurent Gbagbo est kidnappé et son audition est devenue synonyme du livre de Jean-Paul Sartre : Huis Clos. C’est dans cette chienlit que monsieur Banni, complice revanchard du Naba Dramane, installe une CDVR-UK.
Nous disons qu’aucune condition, ne serait-ce que primaire n’est pas réunie pour parler, voire rêver d’une réconciliation. Que monsieur Banny dise aux Ivoiriens, pour quelle raison le professeur Aké Ngboh et son équipe sont emprisonnés sans jugement. Monsieur Banny pourra-t-il dire, en toute franchise, qu’il est à son poste pour ramener la paix en Côte d’Ivoire ? Sera-t-il capable de dire comment vont la première dame Simone Gbagbo, le docteur Michel Gbagbo, le président Affi N’Guessan et tous les autres prisonniers ? D’ailleurs, selon des sources très concordantes et proches de la tyrannie, le Naba n’écoute personne. Il est le seul, « l’indéboulonnable » et omniprésent guide de la galaxie des rebelles. Monsieur Banny n’a pas encore réussi, après près de deux d’exercice, à réconcilier deux Ivoiriens en Côte d’Ivoire. Alors, pourquoi cette diversion qui tend à mettre une CDVR à Londres ? Qui monsieur Banni veut-il impressionner ? Son maître Dramane sans doute.
Quant au FPI-UK, il suit le mot d’ordre de sa direction qui, depuis Abidjan, refuse de faire part d’une comédie mal agencée.
C’est malheureusement dans une situation délétère que monsieur Simplice Ongui a jugé bon d’aller « à la réconciliation ». Jusqu’à preuve du contraire, monsieur Ongui est un membre du FPI-UK. Il est allé dans l’équipe de monsieur Loué Roger, ami personnel de monsieur Banny, sans l’onction de son parti. Pour les uns, monsieur Ongui est à « la recherche d’une nomination » qu’il n’a pas eue avec le FPI pendant les 10 ans de règne dudit parti. Pour les autres, il a simplement trahi comme les Kassaraté, Mangou, Allou Eugène, Mamadou Koulibaly et bien d’autres qui chantent aujourd’hui les bienfaits de l’assassin burkinabé imposé à la Côte d’Ivoire. Enfin, selon le concerne contacte par certains de ses proches, il va dans l’équipe de monsieur Loué pour participer à la reconstruction de la nation ivoirienne. Dans tous les cas, nous disons que l’histoire, notre histoire est en marche ; elle se met en place et nous la bâtissons avec nos positionnements. La question est de savoir si demain, monsieur Ongui sera capable d’assumer les conséquences de son choix, un choix qu’il a opéré au moment où rien ne dit que le tyran Dramane est prêt à jouer franc jeu. Pour nous, le « sage » de la Mouvance Présidentielle s’est fourvoyé et il devrait très vite revenir sur ses pas pour demander la clémence de ses amis politiques. Il n’est pas tard s’il le veut bien. Sinon, comme nous le disions quelque part, « demain n’est pas loin ». Monsieur Ongui devra savoir qu’il joue le rôle d’un faire valoir malgré bien qu’il ne soit pas allé au CDVR-UK avec le soutien du FPI-UK.
UNE CDVR-UK, POUR QUOI FAIRE ?
Voici une question très fondamentale à laquelle tous ceux qui figurent sur la liste de l’équipe de monsieur Roger Loué devraient répondre clairement. Suite à nos enquêtes, la CDVR-UK est mise en place pour deux faits essentiels :
1-pour récompenser monsieur Loué, l’ami personnel de monsieur Banny. Ne pouvant pas lui trouver un poste au bord de la Lagune Ebrié et avec l’incertitude qui règne au sein de la tyrannie de Dramane et dans le RHDP, monsieur Banny avec l’accord de son poulain et ami Loué, a trouvé nécessaire de le garder loin des troubles. Il fallait donc lui donner une sorte de haute fonction dans son écurie. C’est donc une sorte de « je mange, tu manges et nous mangeons ».
2-monsieur Banny qui n’a rien réconcilié sur le terrain, veut une échappatoire. Il crée alors des CDVR à l’étranger. Il veut donner l’impression au tyran Dramane qu’il travaille bien et que les solutions de la crise viendront de l’extérieur. La CDVR-UK comme celle de France, fera des propositions pour la résolution de la crise en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, le Naba aime la publicité. Une colonne dans un journal sur la CDVR lui fera encore du bien dans ses folies de grandeur qui l’ont poussé à penser qu’il peut diriger la Côte d’Ivoire.
Cependant, nous disons que la mission de la CDVR-UK fera l’effet d’un coup d’épée dans l’eau. Pourquoi donc ? Ce qui a été dit plus haut justifie notre position. En plus, à Londres, monsieur Claude Kamon, madame Vanié et leur équipe ont créé l’implosion au sein de la communauté ivoirienne. Du revers de la main, ils rejettent la Coordination des Ivoiriens qui regroupait les Ivoiriens de tous les bords. Ils sont en route pour la création de leur organisation appelée ‘Diaspora’. Il y a cinq candidats et les élections sont pour ce weekend end du 24-25 novembre 2012. Dans le cadre de la préparation de cette élection (quelques semaines en arrière), monsieur Claude Kamon a adressé une note de service à tous ses subordonnés pour exiger leur présence effective à une rencontre mettant en place une organisation pourtant dite apolitique.
Enfin, nous disons qu’il faut boycotter la CDVR-UK. Elle n’avance à rien. Si elle a une mission, ce serait l’enrichissement de ses membres pendant que de milliers d’Ivoiriens sont pourchasses comme des rats, dans des camps de concentration, en exil, tortures quotidiennement et sans repas. Une fois encore, l’histoire, notre histoire est en marche, de quel côté serai-je ? Voici la question que chacun doit se poser chaque jour.
SYLVAIN DE BOGOU
(Écrivain & Analyste politique)
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook