BEIJING, 21 novembre (Xinhua) — La Chine a appelé les parties concernées à procéder à des pourparlers afin de résoudre la crise en République démocratique du Congo (RDC), où des réfugiés fuient actuellement une ville tombée aux mains des rebelles.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a fait cette remarque mercredi lors d’une conférence de presse, alors qu’elle commentait la détérioration de la situation en matière de sécurité dans l’est de la RDC, après la prise de contrôle d’une capitale provinciale par les rebelles.
Elle a déclaré que les pourparlers devaient se fonder sur le respect et la protection de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays africain.
« La Chine suit de près l’évolution de la situation dans l’est de la RDC et est préoccupée par la sécurité régionale et la détérioration de la situation humanitaire », a indiqué Mme Hua.
Elle a appelé les autres parties, dont la communauté internationale et les organisations régionales, à conjuguer leurs efforts pour atténuer la crise et sauvegarder la paix et la stabilité de cette région.
Les rebelles du M23 ont proclamé mardi avoir pris le contrôle de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
La rébellion du M23 a commencé en avril, lorsqu’une milice intégrée aux forces armées de la RDC s’est insurgée. Ce groupe militaire opère depuis dans l’est du pays.
Commentaires Facebook