Cliquez sur le lien pour consulter le CV de Kablan Duncan
17H10 TU
Fin de suspens ! C’est désormais officiel. Le Secrétaire Général de la présidence, le convalescent Amadou Gon Coulibaly vient de faire l’annonce de la nomination de Daniel Kablan Duncan comme Premier ministre de Côte-d’Ivoire, en remplacement de Jeannot Ahoussou Kouadio.
Dernière heure: 16.35 TU Ahoussou Jeannot vient de faire ses adieux au personnel de la Primature, nous apprenons du coté d’Abidjan. Instants de grandes émotions. Les passations de charges se feront demain jeudi indiquent des proches du premier ministre démissionnaire. Toute chose qui confirme notre « scoop » de cette matinée. Daniel Kablan Duncan redevient Premier ministre, 13 ans après le coup d’état de 1999 qui avait mis fin à ses 6 années de Primature sous Henri Konan Bédié [1993-1999]. Le président déchu de 99 vient d’ailleurs d’adresser ses félicitations à son poulain, le « nouveau » premier ministre, issu du PDCI-RDA qu’il a recu un plus tot ce mercredi. Le chef de l’État Alassane Ouattara a de son coté, non seulement reçu son « nouveau » PM en audience, mais aussi le gouverneur Charles Konan Banny ainsi que le président du Parlement Soro Guillaume.
Exclusif Nomination de Duncan à la Primature, Bédié dit oui…mais Ahoussou attend Ouattara
Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net 21.11.2012
Ce n’est pas le président de la république qui en a informé le premier ministre démissionnaire Ahoussou Jeannot, mais plutôt Henri Konan Bédié.
Le président du PDCI affirme avoir accepté la proposition du chef de l’État de nommer Daniel Kablan Duncan à la Primature afin d’éviter que l’ex candidat du RHDP à la présidentielle de 2010, dise que le vieux parti l’a empêché de travailler. « S’il réussit tant mieux pour nous, s’il échoue, il ne dira pas que c’est notre faute », explique un cadre du PDCI-RDA rapportant les propos de Bédié, ajoutant ensuite qu’il a été proposé à Jeannot Ahoussou Kouadio de diriger le directoire du RHDP. Un poste qui n’intéresse pas le nouvel ex Premier Ministre qui, à part l’intermède d’Aké N’Gbo durant la crise postélectorale, aura été à la tête d’une des primatures les plus brèves de l’histoire de la Côte-d’Ivoire. De sa nomination à ce jour, Ahoussou Jeannot a été en présence de ses ministres, une dizaine de fois interpellé par le chef de l’État, qui confiait en privé son regret d’avoir accepté le choix de Bédié, au lieu d’insister sur le choix de Duncan juste après Soro Guillaume. Alassane Ouattara a donc reculé pour mieux sauter et a saisi la crise de la loi sur le mariage pour régler les comptes à Ahoussou Jeannot, à qui au delà des allégations d’incompétence, d’affairisme et tant d’autres amabilités, Ouattara reprochait de ne pas assez critiquer le président Bédié comme le fait Duncan souvent. Kablan Duncan a aussi su rester proche des deux durant la crise entre Ouattara et Bédié. Certes, le Président du PDCI aurait attiré l’attention du président de la république sur le fait qu’en dehors de sa loyauté, Duncan n’est pas plus représentatif des élus et cadres du Pdci que Jeannot Ahoussou Kouadio. Mais Bédié a tout de même laissé le dernier mot au détenteur exclusif du pouvoir exécutif, selon l’article 41 de la constitution.
Informé par le président de son parti, Ahoussou Jeannot Kouadio s’attend désormais à être informé par le chef de l’État lui-même, avec qui il a eu une séance de travail normale le mardi. Le gouvernement ayant été dissous, il n’a pas de démission à remettre au chef de l’État, mais juste une passation des charges à faire. L’élu de Didievi est désormais prêt pour la bataille en vue d’un PDCI fort, afin de constituer une alternative dans les années à venir. A défaut d’affronter dès 2015 Alassane Ouattara, Jeannot Kouadio Ahoussou Kouadio qui aura 68 ans en 2020 [Ouattara et Duncan ont à ce jour respectivement 70 et 69 ans], pourrait bien se positionner pour l’après Ouattara, même si des voix au sein du vieux parti réclament dès 2015, une candidature forte du PDCI à la présidentielle. En phase avec le Président Bédié qui ne lui a pas retiré sa confiance, le sulfureux avocat Ahoussou compte retourner dans un premier temps à son cabinet et ensuite jouer son rôle de député et d’élu de la Nation.
Le Président Alassane Ouattara lui, devra enfin signer le décret de nomination de Duncan, son bras droit dès ce mercredi selon nos sources, et mettre en place dans la foulée le nouveau gouvernement, qui pourrait réserver bien de surprises. Pour sa part le président Bédié reçoit les députés PDCI pour les cajoler, les féliciter pour leur vigilance, tout en les invitant à penser RHDP et à aider le président Ouattara à réussir son programme et tenir ses promesses électorales. Après quoi, Bédié va se retirer sur ses terres natales de Daoukro loin de tous, pour laisser Alassane Ouattara et son gouvernement travailler en toute quiétude.
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook