ARNHEM (© 2012 Afriquinfos) – Le jeune attaquant ivoirien, Wilfried Bony, sociétaire de Vitesse Arnhem, dans l’Eredivisie (première division hollandaise), est en train d’affoler les classements des meilleurs buteurs des championnats européens… (Par Edem Gadegbeku)
18 buts ; c’est le nombre de réalisations dont Wilfried Guemiand Bony s’est rendu l’auteur, depuis le début de la saison 2012-2013, dont 14 en 13 matches en championnat. Cet exploit fait de lui, à l’heure actuelle, le meilleur buteur africain en Europe, toutes compétitions confondues. Ces efforts font aussi de ce jeune Ivoirien de 24 ans l’un des meilleurs artificiers du championnat chez les Bataves.
Avant-centre de 1m82, Bony est un pur produit du Centre de Formation de Cyrille Domoraud, dans la cité ivoirienne de Bingerville. Sous contrat avec Vitesse Arhem pour trois saisons et demi depuis 2011, Wilfried a encore du chemin à faire avec la Séléphanto, équipe nationale avec laquelle il n’a inscrit pour l’heure que 4 buts. Vice-champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en 2012, Bony a fait ses premières preuves footballistiques au Fc Issia Wazi, dans la première division de la Côte d’Ivoire.
Après des tests infructueux à Liverpool Fc, il a atterri au Sparta Prague en République tchèque, en 2007, où il a dû s’imposer dans les équipes B et A. Sous les couleurs du Vitesse Arnhem depuis janvier 2011, Bony n’a pas mis beaucoup de temps pour convaincre ses employeurs. Une bonne lancée sur laquelle il continue de surfer cette saison. Principal fait marquant du bon comportement de W. Bony et son club, ils ont réussi à décrocher leur première victoire sur les installations de l’Ajax d’Amsterdam depuis 11 ans. C’était le 3 novembre dernier, quand Vitesse est venu à bout de l’Ajax sur deux buts de son attaquant africain.
Afriquinfos
Commentaires Facebook