Par Bamba Idrissa Soir Info
Le Président Alassane Ouattara remet progressivement les pions en place
Après la dissolution du Gouvernement Ahoussou Jeannot, le mercredi 14 novembre 2012, le Président de la République, Alassane Ouattara est à la manœuvre pour mettre en place, avec diligence, une nouvelle équipe.
Des informations précises révèlent que depuis le Vatican (Italie) où il s’est rendu le jeudi 15 novembre, il n’a cessé d’être en contact téléphonique avec des personnalités politiques du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp), et surtout avec le secrétaire général du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.
A ce dernier, le Chef de l’Etat aurait donné des instructions fermes pour des contacts avec des personnalités ciblées. Alassane Ouattara, indiquent nos sources, a demandé au secrétaire général de la Présidence de verrouiller toutes les informations relatives aux tractations et à la formation du nouveau gouvernement. Même les ministres sortants ne devraient pas en avoir des bribes. Le numéro un ivoirien aurait, par ailleurs, instruit Amadou Gon, de faire en sorte que les personnalités contactées, ne communiquent pas sur les échanges au risque de compromettre une éventuelle désignation en qualité de membre du prochain gouvernement. Le Président de la République lui-même, se charge de mener des discussions à un niveau plus élevé, notamment avec les Présidents des formations politiques membres du Rhdp. Il aurait eu déjà des échanges par téléphone, avec les Présidents de l’Udpci et du Mfa, Albert Mabri Toikeusse et Innocent Anaky Kobenan. C’est dans la même veine qu’il rencontre, sauf changement de dernière heure, le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, demain dimanche 18 novembre 2012.
Alassane Ouattara qui rentre d’Italie, en principe aujourd’hui samedi 17 novembre 2012, serait déterminé à en finir avec la composition de la nouvelle équipe gouvernementale en début de semaine. Pour la gestion au quotidien de l’équipe à venir, comme cela est de coutume en pareilles circonstances, des noms circulent déjà. Trois personnalités figurent sur le cahier de probabilité. Il s’agit de Daniel Kablan Duncan, actuel ministre d’Etat-ministre des Affaires étrangères (sortant), Tidjane Thiam, ex-Président directeur général (Pdg) de la Compagnie d’Assurance londonienne, Prudencial Plc, et de Niamien N’Goran, actuel Inspecteur d’Etat. Le premier jouirait d’une réelle estime du Président de la République, pour son expérience et son acharnement au travail. Le deuxième est un technocrate qui a une bonne réputation en matière de bonne gouvernance, et serait très apprécié du Chef de l’Etat. Il est aussi expérimenté et fut ministre de la planification en Côte d’Ivoire de 1998 à 1999. Quant au troisième, il fut ministre de l’Economie et des Finances sous le régime Bédié. Il aurait aussi bonne presse auprès du numéro un ivoirien.
Le point de convergence chez ces trois personnalités, est sans nul doute leur rattachement au Pdci-Rda, même si Tidjane Thiam ne milite pas à visage découvert dans cette formation politique. En dehors de ces trois personnalités, des langues continuent de prononcer le nom du premier ministre sortant, Jeannot Ahoussou Kouadio qui, malgré tous les reproches, garde de bonnes relations avec le président Ouatara. Dans son entourage, on est optimiste quant à une reconduction au poste de premier ministre. Ce qu’il convient de retenir, c’est que seul le chef de l’Etat a une nette idée de son prochain chef de gouvernement. Ni les lobbys ni les supputations encore moins les charlatans, ne peuvent pour l’instant dire avec exactitude, qui est le choix d’Alassane Ouattara pour occuper la maison blanche du Plateau.
BAMBA Idrissa
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook