Soro cherche à consolider le RHDP
BBC Afrique
Le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume a reçu vendredi les président de plusieurs groupes parlementaires. Soro Guillaume est rentré jeudi d’un séjour à l’étranger, alors que l’Alliance gouvernementale traverse une crise grave.
Amadou Soumahoro, président du groupe du RDR à l’Assemblée, a été le premier à être reçu.
Il a été suivi par Affoussi Bamba, présidente de la Commission des affaires générale et institutionnelles.
C’est cette commission qui a proposé le texte qui a mis le feu aux poudres. Il faut rappeler que le gouvernement a été dissous après que les députés de l’Alliance au gouvernement n’appartenant pas au parti presidentiel ont refusé de voter un projet de loi portant sur la modification du statut de la femme dans le mariage.
Le président de la République a estimé que ces parlementaires avaient foulé aux pieds le principe de solidarité du RHDP.
En fait ce refus de voter ce texte sur le mariage de la part de ces parlementaires ressemble plus à pretexte.
Certes le sujet peut porter à polémique mais il semble avoir surtout critalliser les dissenssions qui couvaient au sein de l’Alliance.
Ces dissenssions se sont exacerbées ces derniers temps avec le choix des candidats aux prochaines élections municipales.
Par ailleurs Soro Guillame devait aussi s’entretenir avec le président du groupe PDCI, d’Henri Konan Bédié, qui est avec le RDR d’Alassane Ouattara la 2e plus importante formation au sein de la coalition gouvernementale.
Parallèlement le secrétaire-général du gouvernement a annoncé mercredi que le chef de l’Etat devait rencontrer les chef des partis du RHDP pour redéfinir les règles au sein de l’Alliance avant de s’atteler à la composition d’un nouveau gouvernement.
Pour l’instant aucun date précise n’a été donnée pour la formation de la nouvelle equipe gouvernementale mais elle pourrait intervenir d’ici la fin de la semaine prochaine.
Guillaume Soro échange avec le Président du Groupe Parlementaire du RDR
La situation à l’Assemblée nationale, suite à la dissolution du gouvernement a exigé que, sitôt ses valises déposées, le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro initie ce vendredi 16 novembre 2012 à son bureau à Abidjan-Plateau, une série d’échanges avec les Présidents des différents Groupes parlementaires en vue de s’informer. Le premier à être reçu, est le président du Groupe Parlementaire du RDR, M. Amadou Soumahoro.
Ci-dessous son propos intégral à sa sortie d’audience :
« Le Président de l’Assemblée nationale qui s’était absenté du pays est rentré. Je suis donc venu le voir pour lui souhaiter la bienvenue. Et surtout pour lui faire le compte-rendu de ce qui s’est passé lorsqu’il était à l’extérieur. J’ai informé le président de ce que, au niveau de l’Assemblée nationale, nous avions eu à débattre sur un projet de loi, sur lequel tout le monde sait, l’atmosphère qui s’est passé. J’ai profité de l’occasion pour indiquer au président qu’après le débat, qui est normal, que lorsqu’un projet de loi arrive à l’Assemblée, il est tout à fait normal que tous les députés donnent leur avis, critiquent le texte. Et qu’après le débat, nous devions nous souvenir d’appartenir à une alliance. Et que le gouvernement est l’émanation de cette alliance. Une fois le débat terminé, l’acte de vote qui est un acte politique qui rassure que le gouvernement repose sur une majorité à l’Assemblée devrait se faire sans que nous ayons besoin de maltraiter notre propre gouvernement. Le président a écouté avec la plus grande attention et je pense que dans les jours à venir, il aura lui-même à recevoir certainement mes autres collègues. Mais en tout état de cause, j’ai eu aussi à rassurer M. Le Président qu’il n’y avait pas de crise. C’était entre alliés, c’était aussi des questions de principes. C’était des questions relatives à la majorité sur laquelle doit reposer le gouvernement. J’ai aussi indiqué au Président que le débat à l’Assemblée doit continuer mais qu’après le débat, débat au cours duquel d’ailleurs, chacun est libre de donner son avis, de critiquer. Il ne faut pas qu’on donne l’impression que nous ne voulons pas de débat à l’Assemblée, que nous voulons qu’on suive le gouvernement les yeux fermés ! Non, après le débat, nous devrions nous souvenir qu’il ya une alliance et que de cette alliance émane un gouvernement qui a besoin de soutien, disons de notre Groupe parlementaire RHDP à l’Assemblée nationale. Voilà l’information que je suis venu porter au Président. Le Président m’a écouté avec beaucoup d’intérêt et attention. Je pense qu’il aura à recevoir mes collègues mais rassurez-vous , comme je l’ai dit, loin de nous l’idée de créer une crise. C’est tout simplement que nous nous donnions l’occasion de donner de notre Assemblée nationale l’image d’une Assemblée nationale moderne, l’image d’une assemblée nationale démocratique ».
Louis Konan
Commentaires Facebook