ABIDJAN (Xinhua) – L’Opération des Nations- Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a appelé jeudi à Adzopé (sud) les leaders communautaires et les acteurs de la société civile à briser les murs de méfiance afin d’aller à la paix.
« Il y a lieu d’accepter les différences et de faire preuve de tolérance », a indiqué la responsable du bureau de l’information publique Brigitte Karekezi lors d’un atelier organisé par la mission onusienne sur la promotion de la culture de la paix et de la réconciliation.
Pour celle-ci, les leaders communautaires et les acteurs de la société civile nationale ont un rôle à jouer pour le rétablissement de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale dans leur pays.
Brigitte Karekezi a ainsi exhorté les leaders à utiliser le dialogue comme moyen de gestion des différends, pour renforcer la cohésion sociale dans une perspective de reconstruction et de développement.
« L’heure est à la reconstruction du pays. Pour cela, chacun à son niveau devra faire un ultime sacrifice qui consiste à poser des actes de décrispation en vue de booster le processus de paix », a-t-elle noté en substance, rappelant que la diversité d’opinion est un facteur d’enrichissement mutuel.
La Côte d’Ivoire se trouve à la recherche d’une paix durable après la crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés.
La cohésion sociale et la réconciliation se présentent comme des défis majeurs à relever par les populations et les autorités.
Le pays qui a célébré jeudi la Journée nationale de la paix compte pour cela sur l’appui de plusieurs partenaires dont l’ONU.
Commentaires Facebook