Par Connectionivoirienne.net 12.11.2012 | 18H39 TU
Côte d’Ivoire- La CPI vient ce lundi de rejeter la demande de liberté provisoire introduite par les avocats l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo.
Audience du 30 octobre 2012
Dans sa décision No.: ICC-02/11-01/11 rendue ce lundi 12 octobre 2012 en Anglais, la juge unique Silvia Fernandez de Gurmendi de la chambre préliminaire I, casse un par un tous les arguments des avocats de la Défense. Dans sa décision, la juge Silvia Fernandez de Gurmendi estime tout de même que le Greffe de la CPI, devrait d’abord se prononcer sur les garanties données par l’État se proposant d’accueillir Laurent Gbagbo. Après quoi, la juge unique pourrait reconsidérer les conditions de la remise en liberté provisoire. Le rejet de ce lundi s’articule principalement sur trois points essentiels: (1) l’engagement écrit signé par Laurent Gbagbo sur l’absence de velléité de revanche de sa part et son engagement à se présenter à tout instant devant la Cour, (2) le « supposé » manque de moyens financiers du couple Gbagbo, (3) l’argument de la santé du suspect…dans un 4e argumentaire la juge pointe du doigt le réseau, les connexions militaro-politiques de Laurent Gbagbo et de ses supporters. « Par conséquent, pour ces raisons, la juge unique décide que M. Gbagbo devra rester en détention. » Les dates du procès en (non)confirmation des charges restent encore inconnues.
L’intégralité de la décision No.: ICC-02/11-01/11 (Anglais)
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook