ABIDJAN (Xinhua) – La porte-parole de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) Sylvie van den Wildenberg a exhorté jeudi à Abidjan tous les partis politiques ivoiriens à participer au processus de dialogue amorcé entre le gouvernement ivoirien et l’opposition.
Mme Wildenberg qui intervenait au cours d’une conférence de presse a indiqué que l’ONU salue la plate-forme d’échanges établie entre le pouvoir et les partis politiques se trouvant dans l’opposition.
« Malheureusement, tous les partis n’ont pas pris part au conclave », a-t-elle noté en substance, faisant notamment allusion au Front populaire ivoirien (FPI, parti de l’ex-président Laurent Gbagbo) qui n’avait pas participé aux discussions.
Sylvie van de Wildenberg a fait état de la disponibilité du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire Albert Koenders à rencontrer de façon régulière les acteurs politiques ivoiriens.
« A travers des actions de terrain, l’’ONUCI s’attèle à promouvoir le dialogue et la cohésion sociale », a-t-elle souligné.
La Côte d’Ivoire tente de sortir d’une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant, faisant au moins 3 000 morts et un million de déplacés.
La réconciliation nationale se présente comme l’un des défis majeurs à relever par les autorités et les populations.
Le dialogue politique qui avait débuté fin avril à Grand- Bassam a repris fin octobre mais sans la présence du FPI considéré comme le principal parti d’opposition.
A maintes occasions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur volonté de continuer de tendre la main à toutes les formations politiques afin que celles-ci prennent leur part dans le processus de reconstruction du pays.
Commentaires Facebook