ABIDJAN, Côte d’Ivoire (Sipa-AP) — De nouvelles fosses communes ont été découvertes en Côte d’Ivoire, près de l’endroit où des réfugiés ont été attaqués en juillet dernier lors de violences post-électorales, ont annoncé mardi les autorités ivoiriennes.
Selon les associations de défense des droits de l’Homme, l’armée ivoirienne s’est livrée à des exécutions sommaires. Le mois dernier, six corps avaient été découverts par les autorités dans un puits près de Duekoue, une ville de l’ouest du pays.
Le maire adjoint de Duekoue, Paul Mondouho a déclaré que le gouvernement, l’armée et les représentants des Nations unies avaient inspecté samedi une dizaine d’autres fosses communes dans la même zone. Selon les autorités, le nombre de victimes n’est pas connu, les fouilles n’étant pas terminées.
Le ministère de la justice a assuré en octobre dernier qu’une enquête serait menée pour connaître l’origine de ces fosses.
Le procureur Noel Dje Enrike Yahau a confirmé la découverte des fosses sans pouvoir fournir plus de détails.
Une porte-parole de l’ONU, Sylvie van den Wildenberg, a elle indiqué que les forces onusiennes ont aidé à ériger un périmètre de sécurité englobant dix puits ressemblant à celui dans lequel les six corps ont été découverts.
Des centaines de personnes avaient attaqué et incendié le camp de Nahibly le 20 juillet dernier, en Côte d’Ivoire. Ce camp abritait 4.500 personnes fuyant les violences. Le camp hébergeait majoritairement des personnes de l’ethnie Guere, soutiens de l’ancien président Laurent Gbagbo.
La veille, le 19 juillet dernier, quatre hommes et une femme, tous de l’ethnie Malinke, avaient été exécutés. Cette ethnie a largement soutenu le président Alassane Ouattara, lors de la très disputée élection présidentielle de novembre 2010.
Le refus de Laurent Gbagbo de laisser le pouvoir à son successeur Allassane Ouattara avait déclenché des violences durant des mois, faisant au moins 3.000 morts.
cc/AP/lf
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook