New York, New York ! Cher ami et frère Simplice, tu voulais avoir de mes nouvelles, je t’en donne quelques-unes. Juste un peu. Quand je rentrerai au pays, je te donnerai de plus amples détails sur ce que j’ai vu, entendu de bon et de moins bon au cours de ce mini-périple de près de 20 jours démarré le dimanche 28 Octobre 2012 et qui devra prendre fin, sauf changement le 16 Novembre prochain lors du retour au pays ( après un détour à Paris), au moment où le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, sera à Rome et devrait être reçu par le Pape Bénoit XVI. Si en 2002, la rencontre entre le Pape Jean Paul II et Laurent Gbagbo a précédé la crise,tout porte à croire que le rendez-vous entre le président Alassane Ouattara et le patron mondial de l’Eglise catholique, peut-être un élément accélérateur de la paix et de la réconciliation, après la rencontre œcuménique, à l’initiative de la communauté Saint Egidio, au cours de laquelle le Président Ouattara avait envoyé le Premier ministre Ahoussou Jeannot-Kouadio. « Le chef de l’Etat prendra des initiatives en faveur de la paix et de la réconciliation nationale sous peu. Il ne voulait pas agir sous la pression, ni les menaces, et surtout il avait à cœur de poser les jalons de la lutte contre l’impunité pour mettre le pays à l’abri de ce qu’on a vécu », confie une Source Généralement Bien Informée (SGBI). Parti en Arabie Saoudite, voici Ouattara dans la cité du Vatican, après la visite dans le pays de la terre promise, Jérusalem. Sans oublier la Chine, et bientôt l’Inde et le Japon. Quand on a fait tout ce périple, et qu’on est passé sur les terres des religions révélées, on ne peut que bâtir et construire la paix et le ‘’vivre ensemble’’ dans son pays, en dépit (et surtout) malgré des exigences de justice et des impératifs de la lutte contre l’impunité. Après donc La Haye où j’avais espèré voir le
visage de l’ex-président Laurent Gbagbo, ivoirien en salle d’audience le 30 Octobre 2012, à la suite de quelques jours, passés à Paris pour un peu « d’affairages », mais également pour honorer d’importants rendez-vous avec ceux qui s’intéressent à la Côte d’Ivoire pour parler de la Foppadia, me voici depuis le dimanche 4 novembre 2012 11h00 locales, soit environ 15 H à Abidjan à New York! Et de quatre vers les USA. Quel visage présente, New York après le passage de l’Ouragan Sandy ? Que va-t-il se passer demain ici en Amérique lors du scrutin présidentiel auquel seuls les citoyens Américains sont invités à participer! La Grande Amérique reste debout ! New York a encore été frappée pas par des terroristes, mais cette fois, par un phénomène naturel, qui reste tout de même une série de catastrophes cycliques et inquiétantes, que la science arrive à prévoir sans encore parvenir à en dompter toutes les conséquences.
Me voici à nouveau en Amérique, après Septembre 2011, dans le sillage de la visite du chef de l’Etat aux Assemblées annuelles de l’ONU; après la visite du Premier ministre aux Usa lors du Forum Agoa. Cette fois, on peut dire qu’il s’agit d’une affaire américano-américaine, parce que l’enjeu est une élection qui concerne les seuls nationaux et citoyens américains. Toutefois, l’impact attendu sur le reste du monde des résultats, les changements qui pourraient résulter de la victoire de Mitt Romney ou de la réélection de Barack Obama, font qu’il est difficile de rester indifférent aux résultats de cette élection. Témoin de l’investiture du Président Obama, mais aussi du candidat républicain, McCain en 2008, témoin également de cette espérance Obama pour tous les peuples du monde, tout en constatant un relatif désenchantement qui guette tout responsable politique au pouvoir, l’Intelligent d’Abidjan est à nouveau dans le ton de la présidentielle et est fidèle aux grands rendez-vous. Cher Simplice, depuis La Haye, Paris, New York et demain Washington, j’ai pu avoir des news sur le séjour privé du Président de la République à Mougins. Je peux t’assurer qu’il se porte bien, qu’il était hier lundi 5 novembre 2012 à Dakar et rentrera mercredi au pays, après une visite prévue en Gambie. Le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro poursuit lui aussi, sa diplomatie parlementaire, à Paris depuis lundi avant de regagner Bruxelles. Quant au Ministre d’Etat, ministre, de l’Intérieur, il est à Rome dans le cadre de la 81ème Assemblée Générale d’Interpol. Ici, j’ai pu voir les longues queues dans les stations d’essence pour servir le carburant quelques jours après cet ouragan qui a fait des ravages à New York, mais aussi dans d’autres pays comme Haïti et la République Dominicaine, sans que les médias en parlent assez, même si des esprits peu chagrins rappellent la mobilisation dont avait bénéficié Haïti, lors d’une grande catastrophe il y’a quelques années. Là, on a failli avoir un désenchantement américain, car nous avons patienté dans le froid durant trois heures pour avoir du carburant. C’est un peu comme la fin de la crise voirienne, avec ses pénuries de vivres et les queues pour avoir du carburant. Voilà mes premières news d’Amérique, depuis New York.
New York, dimanche 04 Novembre 2012
…. et à Wasington
Cher frère Augustin S, j’ai choisi, après Simplice de t’adresser cette deuxième lettre d’Amérique, que tu recevras après 14 heures de retard dû au décalage horaire. Cette deuxième lettre a été écrite loin du brouhaha de New-York, au moment où je suis arrivé à Washington D.C pour un plateau télé inédit sur la présidentielle. Je t’adresse cette lettre, pour dire merci aux amis de l’Intelligent d’Abidjan, qui ne sont pas seulement titrologues, ni de simples lecteurs, mais des acheteurs et amis actifs de L’IA. Je vous dédie cet autre voyage américain. Ce mardi, à partir de 23 heures GMT, nous aurons pratiquement, les tendances ou même les résultats de la présidentielle américaine, ainsi que les intentions des grands électeurs désignés. A cette heure, Abidjan sera en mode sommeil. Je te conseille de suivre Africa 24, lors de la nuit électorale américaine. Et de penser également à la Chine qui va choisir demain ses nouveaux dirigeants.
A cette occasion, je parlerai d’un film « le jour d’après » dont m’a parlé un éminent confrère français. Dans ce film, l’auteur met en scène, une ville de New York engloutie par les eaux. Seuls ceux qui sont dans les immeubles au dernier étage ont des chances de survivre. Contrairement à la théorie post-attentat, le 11 septembre 2011, présentait les hauts et grands buildings comme des dangers, le film ‘’le jour d’après’’, devrait avoir du succès après l’ouragan Sandy. Je parlerai aussi d’un autre changement d’homme à la tête du pouvoir qui peut nous intéresser et impacter le devenir de l’Afrique: la transmission pacifique du pouvoir entre Hu Jintao et Xi Jinping en Chine à l’issue du 23ème congrès du Parti communiste chinois, le Jeudi prochain. Une autre des curiosités du système chinois, dans lequel l’élite dirigeante sait toujours s’entendre pour éviter l’élection et le suffrage universel direct ou indirect. Mais jusqu’à quand le système chinois va-t-il prospérer avec ses propres règles dans un système mondialiste dans lequel Pékin tire profit des avantages, tout en refusant les contraintes que cela impose ?
Washington, lundi 5 novembre 2012
A demain….
Par Charles Kouassi …
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook