Le ministre ivoirien de l’intérieur a rencontré les dozos, chasseurs traditionnels proches du camp présidentiel.
Le gouvernement ivoirien appelle les dozos, chasseurs traditionnels chargés au lendemain de la crise post électorale de sécuriser une partie du pays, à mettre de l’ordre dans leurs rangs.
Originaires du nord du pays, les dozos ont aidé à installer le président Alassane Ouattara aux pouvoir lors de la crise post électorale, puis ils sont restés dans certaines régions pour assurer la sécurité en attendant que les forces de l’ordre reprennent leur rôle.
Depuis, ils ont été à plusieurs reprises accusés d’outre passer leurs attributions.
La rencontre entre le ministre de l’intérieur Hamed Bakayoko et les dozos a été organisée suite à celle de la semaine dernière, entre le chef de l’Etat et les populations de l’ouest du pays.
La communauté Wé avait alors reproché aux dozos de s’en prendre aux populations.
Le ministre de l’intérieur a appelé les dozos à s’organiser en une seule association avec des chefs de zones désignés à qui le gouvernement peut s’adresser si l’on rapporte une exaction. « S’il y a un problème à Duékué, qu’on parle des dozos, on saura à qui s’adresser, et il sera responsable, et un dozo qui se comporte mal peut aller en prison », a prévenu Hamed Bakayoko.
© Copyright BBC Afrique
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook