Par RFI
A Duékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, la justice a entrepris le 2 novembre de nouvelles recherches autour du trou où six cadavres avaient été retrouvés le 11 octobre dernier. Selon des témoignages, ces six corps ne sont pas les seuls, d’autres pourraient avoir été jetés dans des puits environnants.
Il s’agit d’une dizaine de puits, situés à la périphérie de la ville de Duékoué. Vendredi, sous la direction du procureur de Man, et en présence des forces de sécurité ivoiriennes et onusiennes, certains ont commencé à être vidés. Mais le matériel n’était pas adapté. Les recherches ont donc été interrompues, le temps de se procurer les outils nécessaires à de telles fouilles.
Cette enquête fait suite à la découverte de six corps le 11 octobre dernier dans un trou environnant. D’après la Fédération internationale des droits de l’homme, ces hommes auraient été assassinés par des éléments des FRCI, les Forces républicaines de Côte d’Ivoire, suite à l’attaque du camp de déplacés de Nahibly le 20 juillet dernier.
Depuis ce jour-là, plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues, et les puits autour de la première fosse commune ont été signalés par plusieurs témoignages.
Deux soldats FRCI sont recherchés par la justice, le caporal Ben et Yaya Doukouré surnommé « Tout petit ». Ce dernier est un combattant associé, sans matricule. Mais ils ne se sont jamais présentés et restent introuvables. Ce qui pourrait expliquer que le site suspect soit désormais surveillé par l’Onuci, la mission de l’ONU pour la Côte d’ivoire, en attendant la fin des fouilles.
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook