La Bceao met un nouveau billet de 500 Cfa en circulation

APA-Dakar (Sénégal)

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’institut d’émission commune à huit pays de l’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), mettra en circulation un nouveau billet de 500 FCFA, à compter du 30 novembre 2012, a annoncé samedi à Dakar son Directeur des activités fiduciaires.

« Le nouveau billet, de couleur orangée, présente toutes les garanties de sécurité », a laissé entendre M. Diakité devant le Président sénégalais Macky Sall et le gouverneur de la BCEAO Tiémoko Meyliet Koné venus présider la cérémonie de commémoration du 50ème anniversaire de cet institut d’émission.

De l’avis toujours de M. Diakité, le choix de la couleur du nouveau billet est surtout guidé par le souci de ne pas le confondre avec les autres billets qui sont déjà mis en circulation dans la zone de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).

A part la couleur, le nouveau billet a les mêmes signes distinctifs que les autres billets de 1.000 FCFA, 2.000 FCFA, 5.000 FCFA et 10.000 FCFA en circulation dans les huit pays de l’UMOA. Il s’agit du poisson-scie comme motif principal.

Dans le verso du billet il y a la savane comme thématique principale avec un couple d’hippopotames au bord d’un marais.

D’après le directeur des activités fiduciaires de la BCEAO, une campagne de communication sera lancée dans les prochains jours pour familiariser le public avec le nouveau billet de 500 FCFA. Il a aussi révélé qu’il y aura un retrait progressif de la pièce de 500 FCFA actuellement en circulation.

MS/od/APA

[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook