Rencontre de vérité hier jeudi 1er novembre 2012 à la salle des conférences du ministère des affaires étrangères au Plateau . Le ministre d’Etat ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko qui était face à la confrérie des Dozos (Chasseurs traditionnels du nord), n’a pas eu sa langue dans la poche. Il leur a signifié les complaintes des chancelleries, des organisations internationales et des populations, notamment en ce qui concerne l’insécurité. ‘’Après la guerre, le Président Alassane Ouattara est en train de mettre de l’ordre à tous les niveaux. Alors, que chacun retourne à sa place’’, a-t-il suggéré à l’immense groupe de Dozos présents dans la salle. Tout en rappelant les vertus du ‘’Dozoya’’(la science des Dozos), Hamed Bakayoko leur a demandé de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de dérives dans leur comportement. ‘’Faites en sorte que les faux dozos ne viennent pas salir votre nom, votre réputation’’, leur a-t-il conseillé. Non sans prévenir en ces termes: ‘’Un Dozo qui se comporte mal, peut aller en prison…Que la loi s’applique aux faux Dozos’’. Le patron de la sécurité en Côte d’Ivoire, n’a pas manqué de souligner à ses hôtes, leur limite quand bien même, ils sont considérés à l’origine comme des ‘’protecteurs’’. ‘’Le Dozo ne peut pas se substituer aux juges, aux policiers, aux gendarmes ou aux militaires’’, a martelé Hamed Bakayoko. Selon le ministre d’Etat-ministre de l’intérieur, la ren- contre avec les Dozos est une réponse aux doléances de Wê qui avaient soulevé la question face au chef de l’Etat, récemment. ‘’Le Président de la République a donné des instructions fermes. A savoir reprendre en main les Dozos, les organiser, faire en sorte qu’ils ne dérangent pas la quiétude des populations’’, a-t-il révélé. Aussi, a-t-il suggéré à la confrérie des Dozos de s’organiser en une seule organisation afin que le gouvernement ait un seul interlocuteur. ‘’Je vous demande d’être unis. Ainsi, s’il y a un problème dans un endroit, on saura à qui s’adresser. Et ce dernier sera responsable en cas de dérapages’’, a soutenu Hamed Bakayoko qui a rendu hommage aux Dozos pour leur ‘’contribution à la libération du pays pendant la guerre’’. ‘’L’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas honte de le dire et de l’assumer. Cela se fait partout. En tant de guerre, tout le monde peut aider à libérer le pays’’, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre d’Etat s’est convaincu de ce que ‘’person- ne ne peut supprimer les Dozos’’. Il a rassuré la confrérie de l’engagement de l’Etat à prendre en compte les problèmes des Dozos, et à faire en sorte que ‘’des gens ne viennent pas transformer la réalité du Dozoya’’. Le ministre d’Etat a annoncé qu’après un huis clos avec des chefs Dozos, ‘’des responsables de la confrérie iront à l’intérieur du pays pour recenser les Dozos’’.
Bamba Drissa
Soir Info
………
La mise en garde de Koné Zakaria
‘’Que chacun rentre dans sa coquille…Le temps est venu de mettre fin au désordre’’. Tels sont les propos tenus à l’endroit des Dozos, hier jeudi 1er novembre 2012 au Plateau, par le commandant Koné Zakaria qui, pour la circonstance, était vêtu en tenue de chasseur traditionnel du nord. Celui qui a revendiqué 33 ans d’expérience dans la confrérie Dozo, a demandé à ses condisciples d’‘’aller à la chasse aux animaux et non aux Hommes’’. Parlant tantôt en français tantôt en Malinké, Koné Zakaria a mis en garde les faux Dozos qui ternissent l’image de la confrérie, du chef de l’Etat et de la Côte d’Ivoire. ‘’Les Dozos ne sont pas habilités à juger ou à arrêter des personnes. Vous n’êtes pas des procureurs, des Policiers, des gendarmes ou des militaires’’, a-t-il martelé. Pour mettre fin au désordre dans la confrérie, le Dozo Zakaria a décidé qu’il y ait ‘’désormais un seul bureau des Dozos’’. Et d’annoncer pour bientôt, une grande rencontre de l’ensemble des Dozos dans une ville de l’intérieur qui sera déterminée. Par ailleurs, Koné Zakaria a appelé les Dozos à l’union et à l’entente. ‘’Aidez l’Etat, car l’Etat est prêt à vous aider’’, leur a-t-il conseillés avant d’insister: ‘’Le pouvoir d’Alassane Ouattara est là pour rétablir l’ordre’’. Avant Koné Zakaria, le ‘’Doyen-Dozo’’, Traoré Glofin de Goulia, s’adressant à ses condisciples, a déploré la course ef frénée à la recherche du gain. ‘’Le nom des Dozos est constamment sali aujourd’hui, et cela déteint sur l’image du pays ‘’, a-t-il regretté. Le Doyen Dozo a fait savoir aux siens qu’ils ont ‘’des comportements bizarres ces temps-ci’ ’, et qu’ils sont cités dans des braquages. ‘’Si vous êtes conscients de votre valeur , vous ne créerez pas de cafouillage’ ’, a-t-il dit avant de faire la mise en garde suivante: ‘’Ceux qui ne veulent pas se faire respecter, verront !’’. Comme Koné Zakaria, il a appelé à l’union des Dozos. Le même message a été lancé par Dosso Sorry, le président de la fédération nationale de la confrérie Dozo.
B. I.
Soir Info
[Facebook_Comments_Widget title= »Commentaire Facebook » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »5″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook