Par G.D.A. | Connectionivoirienne.net 29.10.2012
Selon la Communication de la Présidence de la république de Côte-d’Ivoire dirigée par la « nièce » Masséré Touré, l’avion de « l’oncle » Alassane Ouattara a décollé d’Abidjan samedi dernier 27 octobre pour la capitale française Paris. Les informations officielles en provenance du palais d’Abidjan-Plateau restent pour l’heure floues sur les détails de cet énième voyage du grand-frère du ministre Birahima Tènin Ouattara, en France. Il s’agirait d’un voyage « brusque », faisant suite à la récente visite du président de la commission de l’Union européenne José Manuel Durão Barroso en Côte-d’Ivoire.
Confronté à de sérieux revers militaro-diplomatiques ces derniers mois, Ouattara devrait faire son bilan de santé habituel [pacemaker, problème de cœur etc.] et prendre quelques jours de repos « bien mérité ».
En toile de fond, des échanges avec les socialistes au pouvoir en France sur les cas d’accusations d’Amnesty international de tortures, d’enlèvements et d’exécutions sommaires contre son régime à Abidjan sans oublier les formations militaires á venir des chefs de guerre pro-Ouattara [les 3 nouveaux préfets anciens rebelles sont cités] en France. Ouattara parlera aussi abondamment du cas Gbagbo.
Que faire du « Séplou » face au refus de Ouattara de livrer Soro et les chefs militaires FN-FRCI à la Cour Pénale Internationale (CPI) ?
Selon nos informations depuis Paris, Ouattara pourrait avoir un entretien téléphonique avec Laurent Gbagbo, avant le nouveau procès en demande de liberté provisoire [sous conditions] prévu ce mardi 30 octobre à La Haye. Les deux ex partenaires du Front-Républicain [ex coalition FPI-RDR] contre Henri Konan Bédié; selon plusieurs sources ne se sont plus adressés la parole depuis fin 2010. Pour continuer sur le même dossier Gbagbo et avant son retour en Côte-d’Ivoire, Ouattara est attendu le 6 novembre en Gambie chez le « folklorique » Jahjah Jammeh. Mais auparavant, il se rendra à Dakar le 5 novembre pour la commémoration du 50e anniversaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Enfin, signalons que le président gambien Yahya Jammeh a été chargé par ses paires Africains [Rwalings, Zuma (UA), Zuma (AS) Mbeki, Sall etc.] de la gestion du dossier de libération de Laurent Gbagbo. Deux raisons militent pour ce choix. D’un, la proximité du président gambien avec l’ex champion des refondateurs ivoiriens et de deux, la « filleule » Fatou Bom Bensouda que le président gambien a personnellement contribué à faire « copter » à la CPI.
Dans ce même cadre, le président de la commission réconciliation en Côte-d’Ivoire, Charles Konan était signalé en cours de semaine dernière en Afrique du Sud.
G.D.A.
Les commentaires sont fermés.