Les autorités réitèrent leur engagement à combattre « toutes impunités »

Le procureur de la République Simplice Koffi

(Xinhua) — Le ministre ivoirien des Droits de l’homme Gnénéma Coulibaly a réitéré samedi à Abidjan l’engagement des autorités ivoiriennes à combattre « toutes les formes d’impunité ».

M. Coulibaly qui intervenait lors d’un échange avec des journalistes suite à la publication du rapport d’Amnesty International sur des « détentions arbitraires » et « tortures » en Côte d’Ivoire, a exhorté les éventuels témoins et victimes à dénoncer les violations des droits humains.

« Nous invitons les victimes présumées à saisir les autorités compétentes avec les éléments de preuve », a-t-il indiqué.

A en croire celui-ci, le président ivoirien Alassane a fait du combat contre l’impunité son cheval de bataille et a donné aux populations la garantie de la justice pour tous.

Selon un rapport de l’ONG Amnesty International publié vendredi, plus de 200 personnes, dont des partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, ont été « arbitrairement détenues et torturées » en Côte d’Ivoire.

« Beaucoup croupissent toujours derrière les barreaux et certains ont été détenus pendant plusieurs mois sans pouvoir contacter leurs proches ni accéder à leurs avocats », a précisé le rapport, exhortant le chef de l’Etat ivoirien à « aller au-delà des promesses » et à « placer le respect des droits humains au sommet des priorités du gouvernement ».

Commentaires Facebook