L’Inter
La Coalition des jeunes patriotes pour la paix et la réconciliation (CJPPR), présidée par Zadi Djédjé, a animé une conférence de presse pour se prononcer, hier mercredi 24 octobre 2012 au Baron de Yopougon, sur les attaques répétées contre les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI). Zadi Djédjé en a profité pour annoncer un grand meeting le 3 novembre 2012 à la place CP1 de Yopougon Sicogi, pour dire non à la déstabilisation du pays. « Nous invitons la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI), le COJEP et toutes les structures patriotiques proches de Laurent Gbagbo à nous rejoindre pour qu’on puisse mener le combat pour la paix et la réconciliation. Nous devons éviter le chaos à notre pays. Abandonnez la logique de guerre pour aller à la réconciliation », a déclaré Zadi Djédjé. A l’entendre, les jeunes de Côte d’Ivoire aspirent désormais à la paix. « Les jeunes de Côte d’Ivoire ne veulent plus prendre les kalachnikovs.
Les jeunes de Côte d’Ivoire veulent la paix définitive », a-t-il poursuivi. Avant d’annoncer la tenue d’une grande manifestation pour la paix et la cohésion. « Nous invitons tous les jeunes à un giga meeting le 3 novembre 2012 à la place CP1 de Yopougon pour dire ensemble que les jeunes de la Côte d’Ivoire veulent la paix et disent non à la guerre. J’invite tous les pro-Gbagbo à prôner la paix, la tolérance. Tous les Ivoiriens et les pro-Gbagbo n’ont qu’un seul pays ; c’est la Côte d’Ivoire », a soutenu le leader de la Coalition des jeunesses patriotiques pour la paix et la réconciliation. Il a en outre lancé un message aux nouveaux dirigeants, les exhortant à favoriser les conditions d’une paix durable et d’une réconciliation réussie. « Nos camarades sont traqués, traumatisés. Nous allons en parler le 3 novembre », a-t-il crié, avant d’interpeller la communauté internationale. « Si on veut qu’on parle de paix et de réconciliation, alors qu’on nous laisse faire notre meeting, qu’on se rassemble. Nous avons en commun la Côte d’Ivoire avec les nouvelles autorités. Il faut préserver le pays et la paix », a indiqué ce proche de Charles Blé Goudé, non sans rappeler les messages de paix véhiculés par l’ancien président Laurent Gbagbo, quand il était en Côte d’Ivoire. « Laurent Gbagbo veut trouver les patriotes en vie et l’ensemble des Ivoiriens en liberté », a-t-il affirmé. Zadi Djédjé a déclaré à la presse qu’il ne savait qui menait des attaques contre le pays, invitant toutefois les déstabilisateurs à « se ressaisir ».
Hervé KPODION
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook