Accra – Katinan est libre

Actualisé: 16h15 TU

(Accra) L’ex ministre du budget et actuel porte-parole de Laurent Gbagbo, Koné Katinan en homme libre [liberté sous caution] a pu regagner son domicile d’Accra au Ghana ce mercredi 24 octobre 2012.

Le premier procès sur les crimes de sang, s’est soldé par un refus du juge d’accorder un nouveau délai au procureur, afin que celle-ci produise de nouvelles preuves.

Le second procès à Osu Court a été reporté par le greffier de service au 7 novembre, le juge qui devait se prononcer sur les accusations de crimes économiques étant absent. Le ministre qui bénéficiait déjà d’une liberté provisoire dans cette procédure a simplement été remis en liberté.

L’examen dans le fond des « crimes économiques » est donc remis au 7 novembre.

Par deux fois, l’ex argentier de Laurent Gbagbo avait pu échapper in-extremis à un rapatriement vers la Côte-d’Ivoire.

Aucune information pour l’heure ne permet de savoir si le gouvernement Ouattara ferait appel de la décision sur les crimes de sang.

Connectionivoirienne.net

Encadré:
Par Lucie Bourthoumieux Katinan relaxé ou en liberté sous caution ?
Son avocate conseil fait une mise au point

Le Nouveau Courrier

« Le porte-parole du President Laurent GBAGBO a été simplement et purement relaxé par le juge au sujet des allégations de M. Alassane OUATTARA de crime de meurtre à l’encontre de Koné Katinan. En effet le juge a estime que Alassane Ouattara n’a, en trois semaines, pu apporter la moindre preuve au soutien de ses allégations. Concernant la procédure pour crimes économiques en cours devant laquelle le ministre Koné Katinan bénéficie depuis le 25 septembre dernier d’une liberté sous caution, celle-ci a été renvoyée le 7 novembre ».

………..

Le porte-parole de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo libéré sous caution

Justin Koné Katinan a à nouveau été libéré sous caution par un tribunal au Ghana. Il avait été arrêté pour la seconde fois en un mois le 28 septembre à la demande d’Abidjan, qui l’accuse de meurtre et de crimes économiques en Côte d’Ivoire.

Un tribunal ghanéen a libéré mercredi sous caution le porte-parole de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté pour meurtres, mais il risque toujours d’être extradé pour une autre affaire de crimes économiques.

« Accusé, vous êtes libre », a déclaré le juge Ali Baba Bature à Justin Koné Katinan, estimant que celui-ci ne pouvait être poursuivi au Ghana pour des meurtres qu’il est accusé d’avoir commis en Côte d’Ivoire.

M. Koné Katinan avait été arrêté une première fois au Ghana le 24 août pour des crimes économiques qu’il est accusé d’avoir commis en tant que ministre du Budget de M. Gbagbo. Libéré sous caution le 25 septembre, il a été arrêté de nouveau trois jours plus tard à la suite d’un nouveau mandat des autorités ivoiriennes l’accusant du meurtre de deux hommes.

« Donnez-moi la loi selon laquelle la République du Ghana peut engager une action contre quelqu’un qui a commis un crime en dehors du Ghana », a demandé le juge aux procureurs. « Au mieux, (la Côte d’Ivoire) peut demander l’extradition de l’accusé pour le juger là-bas », a-t-il ajouté.

Une fois libéré, M. Katinan a été conduit par son avocat à un autre tribunal, mais le magistrat n’étant pas disponible, l’examen de la demande d’extradition a été ajournée au 7 novembre.

AFP

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook