Par Connectionivoirienne.net 24.10.2012
En recevant le lundi dernier les populations des régions du Guémon et du Cavally, le chef de l’état ivoirien qui se prononçait sur le retour des cadres pro-Gbagbo en exil, aura causé quelques grincements de dents chez ses hôtes d’un jour. Selon plusieurs observateurs, Alassane Ouattara en a rajouté aux arguments de ses détracteurs en traitant du cas Marcel Gossio ex dg du port d’Abidjan. En effet, selon ces critiques, c’est bel et bien Alassane Ouattara himself qui tient fermement l’épée de Damoclès de la « justice des vainqueurs » qui s’abat sur les cadres supposés ou avérés proches de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo. A l’analyse, les propos tenus hier ne devraient pas contribuer à faire taire la polémique. Certains critiques pointent déjà du doigt la nécessité d’amender la constitution de 2000 pour faire disparaitre l’article qui fait du président de la république, le « chef suprême de la magistrature »
Morceau choisi, les commentaires sont libres
Alassane Ouattara:
« Vous avez parlez avec beaucoup de franchise… avec votre cœur. Je ferai la même chose avec vous. (…) Marcel Gossio, et Eric Kahé (…) qu’ils rentrent au pays. Le ministre de l’Intérieur organisera leur retour et après, ils vont se présenter devant la justice. Nous l’avons fait même pour les militaires. Qu’est- ce qu’ils ont à se reprocher ? De quoi ont-ils peur ? Il ne faut pas que Gossio ait peur. Qu’il rentre. Il aura la période nécessaire pour se préparer. S’il y a des audits au port qui montrent qu’il a détourné de l’argent, il pourra s’expliquer et rembourser l’argent pour être tranquille (…) Nous n’avons pas de listes pour cueillir les gens. (…) En tant que chef suprême de la magistrature, j’ai dit au premier ministre de dire à ces deux personnalités de rentrer. Rien ne leur arrivera jusqu’au bout».»
Fin de citation.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook