(Xinhua) — Un expert en finances a déclaré mardi à Abidjan que la plupart des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes ne sont pas compétitives.
L’expert Guy Koizan qui intervenait à l’occasion de la quatrième édition du Forum économique africain a indiqué que les causes de cette non-compétitivité sont multiples.
« L’accès des PME au financement est difficile, ce qui freine leur croissance », a indiqué M. Koizan.
A en croire celui-ci, la principale cause de l’accès limité au financement est le risque de non-remboursement.
« Les établissements bancaires craignent que les fonds prêtés aux PME ne soient pas remboursés par celles-ci », a-t-il expliqué.
Guy Koizan a ainsi plaidé pour une dynamisation des mécanismes afin de pallier le déficit.
« Les PME sont un pôle de croissance et d’emplois .Ils doivent s’inscrire dans une dynamique de gestion rigoureuse et de pérennisation », a-t-il recommandé.
Pour l’expert, la possibilité de permettre un financement substantiel pourra renforcer les capacités des petites et moyennes entreprises ivoiriennes et contribuer à l’émergence de l’économie nationale.
Le Forum économique africain prévu pour durer trois jours vise à valoriser les compétences et à susciter entrepreneuriat dans la perspective de dynamiser l’économie régionale.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook