Guiriéoulou, Oulaye, Voho, Dokoui, Gossio – ces absents qui ont tort ?



Mini-dialogue national avec le Guémon et Cavally / Ouattara dans une posture résolument Houphouëtiste Ces grands et petits absents qui ont tort

Marcel Gossio, il devait rentrer au pays à l’occasion de cette rencontre. Malheureusement les prophètes de malheur lui ont prédit une arrestation. Ils ont fait écrire par un confrère que le ministre Hamed Bakayoko, parti en mission au Maroc était allé pour l’extrader comme dans le cas Lida Kouassi. Ils ont ajouté que s’il rentre au pays, Marcel Gossio sera considéré comme un traître à la cause du FPI et de Gbagbo. Ils ont annoncé la fin prochaine du régime Ouattara et déconseillé à l’ex-DG du PAA de rentrer au pays pour jouer sa partition. Bien entendu du côté du RHDP, tandis que des cadres se battent pour faire libérer Maho Glofehi, ils racontent que Marcel Gossio a été un acheteur d’armes et un recruteur de miliciens ayant fait beaucoup de dégâts à l’Ouest. Selon ces hommes du RHDP parlant au nom des victimes, Marcel Gossio ne saura intégrer le processus de pardon et de réconciliation engagés par le chef de l’Etat sans passer par la justice, la prison, ni répondre de ses actes.

Avertis de ces difficultés, les parents de Gossio surnommé ‘’le lion’’, qui a tant fait pour les jeunes de sa région poseront au-dela du cas Gossio Marcel, la question du retour de tous leurs fils et même des autres. Des plus tapageurs et connus au moins connus: Emile Guiriéoulou, Hubert Oulaye, Voho Sahi, Paul Dokoui… Rentrer dans son pays, pouvoir aller et venir, venir se battre et militer aux côtés du FPI, de Miaka Oureto et de tous les cadres du parti qui encadrent les militants n’est en rien, une trahison à une quelconque cause. En adoubant Miaka Oureto et le FPI officiel et intérieur dans la bataille de leadership, Laurent Gbagbo a lui même compris que, c’est en interne avec ce peuple d’élus et de militants que le combat se fera. Ils sont près de deux millions à l’avoir voté. Moins de deux cents mille militants ou électeurs sont sortis et ont eu le temps de rentrer au pays peu à peu. La vocation des partisans de Laurent Gbagbo n’est pas d’être en prison, ni en exil. Elle est d’être libre et dans son pays pour poursuivre le combat perdu, à tort ou à raison. Stéphane Kipré, même Blé Goudé, Monnet Emmanuel et tant d’autres frappent aux portes pour rentrer au pays. Affi Nguessan, Simone Gbagbo et les autres doivent sortir de prison. Les positions radicales et intransigeantes au sein du RHDP, ainsi que les exigences maximalistes de certains pro-Gbagbo ne sont pas la solution. Elles ouvrent la voie à l’affrontement verbal ou armé avec les ‘‘désespérés’’.

L’initiative du dialogue entamé par le chef de l’Etat doit en inspirer plus d’un et aider à sortir de ce néologisme barbare créé par l’IA, à savoir la logique de la ‘’punité’’ absolue au nom du combat contre l’impunité ! Sans demander de faire tabula rasa du passé et de tout, mais si on estime juste la repentance ou les allégeances des acteurs autrefois anti-Ouattara comme Philippe Mangou, Edouard Tiapé Kassaraté et d’autres acteurs majeurs, il est important de sortir de la tentation de faire payer le prix fort aux uns, et pardonner aux autres sous prétexte qu’ils auraient fait repentance. Aujourd’hui, Marcel Gossio, Guirieoulou, Oulaye, Voho Sahi sont absents, mais espérons que leurs parents poseront leurs problèmes et qu’ils pourront comme ceux qui sont Ces grands et petits absents qui ont tort déjà rentrés, en attendant les autres et la libération des prisonniers, venir au pays pour prendre leur part à la réconciliation, à la reconstruction et pourquoi pas, à la reconquête pacifique du pouvoir d’Etat par le FPI et les pro-Gbagbo. Le President Ouattara ne cherche pas à débaucher, ni à faire changer de convictions politiques. Alassane Ouattara est engagé dans une dynamique de paix et cette opportunité doit être saisie! Aussi bien par les populations du Guémon et du Cavally, que d’autres dont le Zanzan où le Président de la République se rendra bientôt. A bon entendeur, salut la paix et la réconciliation!

CK
L’Intelligent d’Abidjan

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”20″ width=”570″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook