Le nombre de morts est passé à au moins deux, suite au décès du blessé conduit à l’hôpital.
AIP
Alépé – Des échanges de tirs entre des éléments des forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et des inconnus ont fait au moins un mort, ce jeudi à l’aube, dans le village de Grand-Alépé, situé dans le département d’Alépé (45 km d’Abidjan), a appris l’AIP de sources sécuritaires locales.
« Nous avons été réveillés par des tirs très tôt le matin, aux entre 3 H et 4 H du matin, et c’est après que nous avons appris que des personnes dont nous ignorons la provenance ont été arrêtés dans le village par les FRCI », a déclaré un habitant de Grand-Alépé, Adou Yapi Paulain, joint au téléphone par l’AIP.
Le chef des FRCI d’Alépé, le Commandant inza dit « Barbu », interrogé dans sa base par l’AIP, a indiqué que l’incident est survenu quand ses éléments en faction à Grand-Alépé ont appréhendé « trois individus munis d’armes de guerre ». « Mes éléments ont sommé ces personnes de s’arrêter mais ces derniers ont ouvert le feu contre eux ; après les échanges de tirs, un des assaillants qui a été grièvement atteint est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital d’Alépé », a-t-il précisé.
Ces nouvelles violences surviennent quatre jours après des attaques perpétrées par des inconnus contre les FRCI à Bonoua, ville voisine d’Alépé, qui ont fait deux morts et quatre blessés.
Les populations prises de peur ont déserté les rues à Alépé. Les écoles ont libéré les élèves, et les services publics et commerces avaient fermé leurs portes en fin de matinée, a constaté l’AIP.
(AIP)
Ayn/tm
Un caporal Frci poignardé à Kouibly
LG Infos
Pour avoir été coupable de «violences et voies de fait», le nommé Hien Néoré, planteur à Kouibly, a été condamné, le mercredi 9 octobre dernier, à 3 mois d’emprisonnement ferme, par le tribunal de première instance de Man. La raison de cette condamnation est qu’il a blessé à coups de couteau, un agent des Forces républicaines de Côte d‘Ivoire (Frci). Notamment, le caporal Silué Drissa. Ce forfait, Hien Néoré, l’a commis au corridor situé à la sortie de Kouibly, département situé entre Man et Bangolo, dans la région de Tonkpi, le 25 septembre 2012. Les faits ont eu lieu alors qu’il revenait du marché où il avait suffisamment bu. En effet, selon des témoins, ce jour-là, Hien Néoré est arrivé au corridor avec deux de ses frères. Le caporal Silué Drissa, vu leur état, décide de les soumettre à un contrôle, ce que Hien aurait refusé. Face à cette situation de défiance et d’incompréhension, une bagarre éclate entre eux. Au cours de cette bagarre, Hien aurait sorti un poignard avec lequel il aurait agressé, au bras droit, le caporal Silué Drissa avant de tenter de le désarmer. C’est ainsi que les gendarmes qui se trouvaient aussi au corridor interviennent pour mettre aux arrêts Hien Néoré et ses deux frères. A la barre du tribunal où il a comparu, Hien Néoré a soutenu que c’est parce que le caporal Drissa Silué l’a tabassé avec son arme qu’il l’a poignardé. Pour s’être comporté ainsi, le tribunal l’a écroué à la peine indiquée plus haut. Le prévenu a été aussi condamné à payer la somme de 50.000 Fcfa d’amende à l’Etat de Côte d’Ivoire. Il devra, en outre, payer, à titre de dédommages et intérêts, au caporal Silué Drissa, la somme de 40000 Fcfa.
N.B
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook