C’est avec stupéfaction que nous avons appris le samedi 13 octobre dernier l’arrestation à l’aéroport Félix Houphouët Boigny de M. Nguessan Etienne, Secrétaire Exécutif et délégué départemental de l’UNG à Diabo. Notre étonnement est d’autant plus renforcé que 3 jours après, les motifs de cette interpellation restent toujours inconnus alors que notre responsable est toujours en détention dans les geôles du pouvoir.
L’Union des Nouvelles Générations remarque que cette arrestation fait suite à la longue série des arrestations politiques dont le musèlement de l’opposition est le dénominateur commun. C’est le lieu pour nous de souligner qu’il s’agit non seulement d’une violation flagrante du droit à la liberté mais aussi d’un acte de nature à amplifier le climat sociopolitique tendu par la faute du pouvoir qui hésite entre la nécessité de réconcilier les ivoiriens et la volonté de régner par la terreur.
Face à cette violation intolérable du droit à la liberté de circuler, l’Union des Nouvelles Générations prend à témoin l’opinion nationale et internationale, demande la mise en liberté de M. Nguessan Etienne et de tous les prisonniers politiques qui croupissent injustement derrière les barreaux sur l’ensemble du territoire national. L’UNG interpelle M. Charles Konan Banny, Président de la CDVR et invite le pouvoir à mettre fin aux arrestations arbitraires et à la politique de la terreur qui dure depuis deux ans et qui n’a apporté aucun résultat si ce n’est de faire reculer la paix dans notre pays.
L’UNG appelle ses militants et sympathisants au calme et à la sérénité. Il les informe que le Président du parti s’adressera à eux ainsi qu’aux ivoiriens dans les prochains jours. En tout état de cause, la Direction tient à rassurer les uns et les autres que ni les arrestations abusives, ni les intimidations de quels que genres que ce soit ne conduiront le parti abandonner le combat pour la démocratie et la liberté encore moins à renoncer à son existence.
Le Secrétariat Général
Fait à Abidjan le 15 octobre 2012
Union des Nouvelles Générations Unité – Travail – Excellence
U.N.G
COMMUNIQUE-UNG
Commentaires Facebook