Affaire Koné Katinan: les raisons d’un nouveau report d’audience
C’est Idriss Ouattara, leader de la « galaxie patriotique » en exil, qui suit avec minutie la procédure, qui raconte: « Ce matin, le juge Ali Baba, qui a été saisi pour désistement par le procureur a reporté sa décision de jonction [de la procédure pour « crimes économiques » et de la procédure pour « crimes de sang » lancées l’une après l’autre par le régime d’Abidjan, qui espérait une extradition accélérée avec la seconde] à demain. Il a donc décidé de reporter à son tour le procès à demain matin juste après la décision de jonction de l’autre Cour de justice. »
Le Nouveau Courrier
……………..
13.12 TU (fin) Le procès renvoyé à demain mercredi (les détails suivent)
12.54 TU Début d’audience, arrivée de Katinan au tribunal constatée à 11.55 TU / 13.55 heure d’Amsterdam
Ghana le sort de Katinan connu ce mardi – Brèves d’Accra…
(Accra Connectionivoirienne.net/EventNews TV 16.10.2012) Depuis ce mardi matin 8H TU, c’est la petite affluence devant le tribunal de Ossu à Accra au Ghana, où l’ex ministre du Budget de Laurent Gbagbo, Koné Katinan doit recevoir la réponse du juge ghanéen, si oui ou non il sera extradé vers la Côte-d’Ivoire, conformément à la demande d’extradition du gouvernement Ouattara. Selon notre collègue, le journaliste Philippe Kouhon de Eventsnew Tv présent sur les lieux depuis 72H, un petit groupe de patriotes Ivoiriens dont Touré Moussa Zéguen et Idriss Ouattara, attend en toute confiance, le début de l’audience du ministre Katinan. Selon le journaliste P. Kouhon, le ministre se trouve en ces moments devant la Grande Cour de Justice d’Accra en compagnie de ses avocats, afin de se voir notifier de façon formelle, la cumulation des deux accusations de crimes économique et de sang, en une seule procédure, celle de son extradition demandée par la Côte-d’Ivoire par le biais d’Interpol Accra. Le Ghana ne se prononcera pas sur le fond des affaires, contrairement à une information véhiculée par l’Agence France Presse (AFP) reprise par d’autres médias proches de l’actuel pouvoir à Abidjan. Après la Grande Cour de Justice, le ministre Justin Koné Katinan rejoindra le tribunal d’Ossu, devant lequel son affaire devra passer en 4e position ce mardi 16 octobre 2012. Tous les supporters du ministre présents sur les lieux sont dits, sereins et confiants quand au rejet de la demande d’extradition introduite par une Côte-d’Ivoire, où les questions des droits de l’homme, d’équité des citoyens devant la Justice, semblent être le dernier souci des autorités actuelles. Restez connectés.
Liman Serge
Connectionivoirienne.net/EventNews TV 16.10.2012
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook