Par Konaté Sidiki
L’actualité de ce mois est marquée par le procès de certains militaires dans la crise postélectorale, dont l’ex-général Dogbo Blé.
Derrière toute cette affaire juridique et criminelle, je voudrais partager avec les amis du Facebook mon petit témoignage sur ce brillant officier qui s’est fourvoyé dans la politique politico-tribale au point de perdre son âme, sa renommée, sa carrière et sa liberté.
C’est au détour du sport chaque dimanche sur le terrain du golf que je croisais le colonel puis le général Dogbo Blé.
Souvent seul ou accompagné de deux personnes au plus.
Il passait inaperçu et pratiquait à fond la gymnastie, là..au parking du Golf Hôtel, après des heures de marche dans Abidjan.
Je le taquinais de me damer le pion.
Depuis c’était des salutations sympathiques entre nous quand on se voyait au palais ou dans les tournées de l’ex-chef d’état. On sympathisait comme de bons amis.
Puis éclate la crise née du refus de monsieur Gbagbo Laurent de reconnaître sa défaite.
Le général Dogbo est cité parmi les 3 officiers supérieurs qui, de jour en jour, bouclent le coup d’état contre la démocratie pour maintenir le perdant Gbagbo Laurent au pouvoir.
Première illustration: À l’annonce de la marche sur la RTI par les Forces démocratiques, le général Dogbo boucle le golf et se propage en interview de menaces contre nous…les habitants du golf.
Il nous traite même de façon publique, dans des meetings, de petits satans dont il faudrait débarrasser la côte d’ivoire.
Le jour de la marche pacifique sur la RTI, il charge avec des armes lourdes ( canon et RPG). Ce jour là, il fait ses premières victimes: 3 soldats dont mon garde de corps Camso, faisant partie du petit nombre de soldats FN accourus pour protéger le golf depuis le cheik point Marie Thérèse, prend une rafale. S’écroule. Ce n’est que deux jours après que les corps sont remontés au golf.
Le général Dogbo fait une déclaration fracassante pour magnifier sa première victoire : « Que la guerre fasse rage…. »
Oui Dogbo mon frère de sport du Golf me traitait désormais de Satan, d’ennemi et appelait de tous ses vœux à ce que le golf soit pulvérisé.
Le golf où il terminait toujours son sport…Le golf où moi son compagnon de dimanche au sport résidais, enfermé dans la faim, en plus du Président de la République élu démocratiquement, SEM Alassane OUATTARA, l’ancien président HKB et plusieurs hauts cadres de ce pays.
Deuxième illustration: Dogbo boucle Abidjan, crabe du feu, prend toute la sécurité du régime en main. Il appuie l’opération de destruction des biens appartenant aux gens du Golf. Chaque résidence est visitée. Pillée et incendiée par des jeunes miliciens et patriotes, appuyés par les bérets roses de la garde républicaine.
Ma résidence au quartier Bonoumin en fait aussi les frais. Pillée et pulvérisée par une grenade. ( Ne pouvant plus être réhabilitée, j’ai été obligé après la crise de tout raser).
C’est un cargo de la garde républicaine qui est venu casser la porte selon des témoins sûrs. Quelques riverains ont tenté de s’opposer. Même un commissaire de police accouru sur les lieux à tenté de les dissuader. Quoi qu’étant LMP, il désapprouvait ces attaques contre les domiciles.
Le commissaire réussit à dissuader les soldats. Il posta quelques éléments dans ma résidence pour protéger le site. Lorsque Le général Dogbo Blé eu le compte rendu, il entre dans une colère noire. Le commissaire est sommé de quitter les lieux et de se rendre immédiatement à la présidence. Avant même qu’il ne démantèle son dispositif, un cargo plein de bérets roses atterrit sur le site de ma résidence…sur ordre du général Dogbo Blé disent ils. Les policiers sont rudoyés. Les envoyés de Dogbo jettent une grenade dans la maison. C’est l’implosion.
Les sapeurs pompiers alertés par les riverains arrivent sur les lieux. Ils sont aussi sommés de rebrousser chemin et de ne point intervenir…sur ordre du général Dogbo, clament les éléments de la garde républicaine postés au carrefour de ma résidence…
J’ai eu mal pour cet acte inutile et méchant.
Mais j’ai eu mal de savoir que mon ami d’un dimanche..le Gl Dogbo Blé avait changé et basculé dans une haine atroce. Et je savais à l’instant que tout pouvait désormais arriver à la côte d’ivoire et à ses habitants.
Et ce qui devrait arriver arriva.
Le jour où j’aurai l’occasion de visiter l’ ex-général Dogbo Blé dans sa cellule, je vais juste lui demander ceci: cher ami pourquoi tant de gâchis? Pourquoi tu continues encore, sans remords d’être dans la guerre au point de te positionner comme un héros? As tu besoin de prières et de lait glacé pour purifier ton cœur afin que tes yeux s’ouvrent sur ton parcours qui a basculé dans le macabre? Ou bien c’est tout simplement la peur d’être hanté par tes victimes qui te fait te réfugier dans du faux stoïcisme et du dilatoire?
Que tu étais beau et innocent quand tu faisais tout simplement du sport chaque dimanche au Golf ! Fallait y demeurer frère.
Que ces années de prison t’apportent l’humilité au cœur! Si c’est encore possible » lonely soldier »!
Tomorrow is another day
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook