APA- Abidjan (Côte d’Ivoire
L’ex première Dame de la Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, détenue à Odienné dans le Nord Ouest ivoirien depuis la fin de la profonde crise post électorale en avril 2011 a été déplacée de la villa qu’elle occupait dans cette localité, a révélé vendredi à Abidjan, lors d’une conférence de presse, l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, le sénégalais, Doudou Diène.
‘’J’ai rencontré Mme Simone Gbagbo pour la deuxième fois à Odienné. Je l’ai rencontrée dans la villa où je l’avais rencontrée au mois de novembre’’, a déclaré Doudou Diène.
‘’Elle m’a informé que pendant quelques semaines, on l’a déplacée de cette villa à une autre résidence gardée secrète, parce que l’information était venue au service responsable de sa sécurité que des gens étaient en train d’aller vers Odienné et que cela pouvait nuire à Mme Gbagbo’’, a ajouté l’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire,.
‘’Elle m’a expliqué que l’endroit ou elle avait été déplacée n’était pas conforme aux normes de la villa où elle habitait. Il y avait de l’eau qui circulait et elle a dit que sur le plan de sa santé cela l’avait fragilisée’’, a-t-il poursuivi.
‘’ Mais elle est revenue dans la villa. On a passé un long moment pour que je l’écoute sur sa situation. C’était à elle de s’exprimer’’, a conclu Doudou Diène.
Plusieurs cadres proches de l’ancien président Laurent Gbagbo sont détenus dans le nord ivoirien après la fin de la crise post électorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait plus de 3000 morts.
Depuis fin novembre 2011, Laurent Gbagbo est incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI) pour crime contre l’humanité.
LS/of/APA
2012-10-13 13:17:15
Réagir a cet article
Commentaires Facebook