ABIDJAN – L’ancien ministre ivoirien de la Construction et de l’Environnement Vincent Lohouès Essoh a exprimé samedi à Abidjan l’ambition d’hommes d’affaires chinois de construire un centre agro-industrie à San Pedro, dans le sud-ouest du pays.
M. Lohouès Essoh qui s’entretenait avec la presse après qu’il eut accompagné une délégation d’investisseurs chinois chez le président de la République a indiqué que ces opérateurs chinois comptent investir 200 milliards de FCFA (environ 300 millions d’euros) pour la réalisation de ce projet qui pourra donner 10 000 emplois à la jeunesse.
« Dans le cadre de ce projet, l’Etat ivoirien vient d’attribuer une superficie de 40 000 hectares pour l’exploitation d’hévéa et de palmier à huile », a-t-il révélé.
A en croire celui-ci, les hommes d’affaire chinois sont prêts à investir dans plusieurs secteurs d’activité. Les hommes d’affaires chinois, en mission de prospection économique en Côte d’Ivoire, répondent à l’appel du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Lors de sa visite en Chine du 17 au 20 juillet, à l’occasion de la 5ème conférence ministérielle du Forum de coopération Chine- Afrique, M. Ouattara a appelé les opérateurs économiques chinois à venir investir en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1983. La problématique de l’emploi pour les jeunes constitue une préoccupation pour les autorités ivoiriennes qui comptent sur l’appui de partenaires nationaux et internationaux.
portalangop.co.ao
Commentaires Facebook