AIP
Abidjan – Le ministre ivoirien de l’artisanat et de la promotion des PME, Konaté Sidiki a invité, jeudi, les entreprises à adhérer au processus d’identification devant aider l’Etat à disposer de données fiables sur les PME et d’élaborer sa stratégie.
S’exprimant à l’ouverture de la journée nationale des PME, le ministre Konaté Sidiki a fait comprendre aux PME que l’identification permet d’appliquer une juste fiscalité, précisant que cette opération ne saurait être un moyen pour l`Etat d`exercer des pressions fiscales sur les petits entrepreneurs, tel que rédouté par certaines entreprises.
« Allons à l’identification, n`ayez pas peur des impôts « , a-t-il déclaré à l`adresse de ceux qui sont encore réticents, leur demandant de « regarder l’opération et la chance qu`elle leur donne en tant que plateforme de travail, pour mettre fin au désordre ».
Le ministre a souligné les efforts consentis par le gouvernement pour l’accompagnement des PME notamment l’amélioration du cadre juridique et institutionnel par la prise d’un décret portant définition de la PME, la restructuration du dispositif d’appui technique et financier.
Il s’agit aussi de restructuration du fonds ivoirien pour le développement des entreprises nationales (FIDEN), de la revitalisation de l’institut ivoirien de l’entreprise (INIE) et de la délocalisation du fonds d’appui à la promotion de l’artisanat (FAPA).
Il a aussi indiqué la mise en place d’un fonds de garantie doté déjà de 10 milliards de Fcfa. Pour le ministre de l’artisanat et de la promotion des PME, le chef de l`Etat, en promettant un million d’emplois par an, ne pourra que s’appuyer sur les PME qui représentent 80% du tissu industriel.
L`opération d`identification a démarré depuis le 04 octobre sur l`ensemble du territoire et prend fin le 04 décembre 2012. Elle est mise en oeuvre par l`institut ivoirien de l`entreprise à travers trois méthodes d’identification qui seront mises en œuvre simultanément; à savoir, les audiences foraines, l’identification en ligne et le balayage sur le terrain.
Cet outil statistique servira de support au gouvernement dans la définition de ses mesures économiques. En particulier sur des dossiers prioritaires comme la lutte contre le chômage et la pauvreté.
La présidente de la fédération des PME, Ehui Marthe a salué l’opération d’identification qui selon elle, permet d’avoir une typologie des PME en vue d’adopter des stratégies d’appui. Elle a, par ailleurs, annoncé le lancement d’une mutuelle de crédit et d’épargne des PME devant aider à la formation de 100 PME.
Le conseiller spécial du Premier ministre, M. Yao N’dri Narcisse a exprimé l’intérêt du gouvernement pour ce secteur, tout en saluant les efforts de proximité du ministre de l’artisanat.
Il a assuré attendre beaucoup des échanges durant de ces journées pour consolider les initiatives du gouvernement en matière de reformes et d`aides concernant relatives au secteur des PME.
Les PME représentent plus de 98% des entreprises recensées en Côte d’Ivoire et contribuent à hauteur de 18% au produit intérieur brut (PIB) et à 23% à la création d’emploi.
Durant deux jours, les participants auront des communications sur le programme présidentiel d’urgence, sur le programme d’urgence des infrastructures urbaines, ainsi que sur les projets de l’agence de gestion des routes (AGEROUTE) et les projets de l’agence nationale de la salubrité (ANASUR).
La journée nationale des PME s’achève, vendredi, par l’élaboration d’un rapport général qui sera remis au gouvernement, note-t-on.
(AIP)
kkf/tm
Commentaires Facebook