Un navire militaire français en escale à Conakry

Le Siroco, navire français de transport de chalands en escale à Conakry

CONAKRY, 10 octobre (Xinhua) — Le transport de chalands de débarquement (TCD) SIROCO de la marine nationale française devrait faire escale à Conakry les 11 au 12 octobre 2012, selon un communiqué de l’Ambassade de France à Conakry dont Xinhua a obtenu copie.

Escale durant laquelle sont prévues “des rencontres protocolaires avec le ministre délégué à la défense nationale, le chef d’état major des armées ainsi qu’avec les responsables de l’Armée de mer guinéenne afin d’organiser des exercices conjoints entre les unités françaises et guinéennes”, indique ce communiqué.

Ce navire qui est une “composante de la Force d’Action Navale, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a été construit par les chantiers de la Direction des Constructions Navales à Brest”. Puis mis sur cale le 9 octobre 1995, avant son lancement qui a eu lieu le 14 décembre 1996. Ainsi que son admission au service actif qui s’est déroulé le 21 décembre 1998, précise le communiqué.

La mission principale du SIROCO est de “transporter et de mettre à terre, sur une plage non préparée et en zone d’insécurité, 470 hommes et une centaine de véhicules dont 22 blindés. En dehors des périodes d’activité amphibie, ce bâtiment a pour mission secondaire une participation active au soutien logistique de la flotte”.

Il faut noter que dès 1999, “le Siroco a été déployé en Afrique occidentale, une zone qu’il connaît bien pour y être retourné en 2004, 2006 et 2009 dans le cadre des missions de surveillance Corymbe”, souligne la note descriptive du navire.

Commentaires Facebook