Qui porte quoi ? Gendarmes, policiers et militaires ivoiriens

M’Bra Konan source Soir info

TENUE
Tous les élements des Forces de l’ordre n’ont pas le privilège de porter la nouvelle tenue/ Ph : Dr
Les nouvelles autorités ivoiriennes ont décidé de réformer les Forces de l’ordre de Côte d’Ivoire. C’est ainsi que des changements profonds sont en train d’être faits. Les tenues des gendarmes, policiers et militaires ne sont plus les mêmes que nous avons connues il y a des décennies. Comment les différencier ?

L’aspect est resté le même avec un tissu fait an coton de premier choix (résistant). Avec des manches longues (deux poches) pour le haut et des poches de côté pour le pantalon. Il est de couleur bleu ciel et comporte des pointillés et des motifs noirs pour les fonctionnaires de police avec l’emblème du pays dans des parties bleues uniquement. La Police nationale qui a été privilégiée dans ce « partage », bénéficie de plusieurs tenues. Des sources indiquent qu’il y aura en définitif quatre nouvelles tenues (treillis) qui remplaceront le kaki pour les motards, les agents de circulation et des unités d’interventions comme la Brigade anti-émeute (Bae), la Compagnie républicaine de sécurité (Crs). « Vous verrez des fonctionnaires de Police en bleu marine avec les manches longues comme en France, car nous voulons faire corps avec les populations. Une tenue, plus foncée, viendra compléter les quatre autres. Les officiers auront certes les mêmes tenues surtout le nouveau bleu, mais les motifs noirs seront un peu plus réduits que les sous-officiers pour qui c’est visible de loin. Déjà certains ont les leurs. Les tenues avec cravates suivront après », nous a expliqué un officier de la sous-direction de la formation initiale à l’Ecole nationale de Police (Enp).

Ce dernier a justifié le port d’anciennes tenues par des fonctionnaires de Police, par plusieurs raisons. « A la vérité, les treillis sont arrivés avec la grande taille. Donc certains attendent d’ajuster les leurs. Des collègues étaient absents lors de la distribution, notamment des absences sanitaires et des nourrices qui doivent récupérer leur treillis et les ajuster. Autre problème, c’est que c’est le premier paquetage qui est arrivé est insuffisant pour les milliers de fonctionnaires de Police », a révélé cet autre officier qui croit savoir que les unités spéciales auront des tenues spéciales dont la couleur se situera entre le bleu nuit et le noir. Ces derniers qui ont subi une formation spéciale pourraient se déplacer de jour comme de nuit sans être indentifiables.

Le cas des militaires

Contrairement aux fonctionnaires de Police qui auront plusieurs treillis, les militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) sont, pour la plupart, identifiables par leurs treillis selon leur unité ou corps. De fait, les Frci des cantonnements, à savoir Akouedo et autres bases militaires ordinaires, arborent la tenue vert bouteille (appelée vert militaire) avec quasiment les mêmes motifs que les fonctionnaires de Police. Quant aux militaires de la Garde républicaine, ils se distinguent par leur tenue kaki au motif marron avec des pointillés. Quant à leurs frères d’armes de la Garde de sécurité présidentielle (Gspr), c’est du blanc sur fond noir. Les forces spéciales qui se trouvent parmi ces éléments portent également ces tenues. Toutefois, dans le cadre d’une mission spécifique, ils peuvent se sangler dans leurs habits kaki bigarré de combat. Mais , comme le note un officier, les anciens treillis sont encore portés par des militaires qui n’ont pas bénéficié du premier paquetage.

Pas à l’ordre du jour

Ils ont également reçu de nouvelles tenues. Certains portent des treillis blancs ornés de bleu et des motifs visibles comme leurs collègues policiers et gardent leurs bérets noirs. Ce sont des brigadiers. Les autres ont acquis des treillis aux motifs rouges, à la couleur de leur béret. Ils ont fait la formation commando. Eux, ce sont des gendarmes. Au contraire des autres corps, les gendarmes devraient se contenter de ces deux nouveaux treillis en dépit des unités d’intervention et des tenues de sortie bleues. En clair, l’Unité d’intervention de la gendarmerie nationale (Uign), l’escadron de la surveillance des hautes personnalités (Eshp) et l’escadron mobile garderaient leurs anciennes tenues, car tolérée, en dehors de nouveaux éléments qui viennent avec le treillis « bigarré ». « Les Forces de l’ordre sont en pleine construction. C’est au fur et à mesure que nous parviendrons à donner une stature à la nouvelle armée en particulier et Forces de l’ordre en général. Et cela ne s’obtient pas en un ou deux ans immédiatement. A commencer par leur tenue. Donc patience. Mais cela ne saurait être un blanc seing pour des dérapages qui seront sanctionnés à la hauteur de la faute commise », a conclu un officier des Frci.

Organisation

Pour mieux organiser les différents corps sur le terrain, les autorités ivoiriennes les ont reparties dans différents ministères. Il s’agit des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) qui sont rattachées au ministère de la Défense ainsi que la gendarmerie. Quant à la Police nationale, elle dépend du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur. Si la Police forestière (Eaux et Forêts) dépend du ministère de l’Environnement, les Douanes ivoiriennes sont rattachées au ministère de l’Economie et des Finances. L’Etat-major Général des Armées a concentré l’une de ses stratégies autour des forces spéciales.

C’est pourquoi, face aux menaces de déstabilisation, les anciennes unités spéciales notamment les Fusiliers commandos de l’air (Fuscoa-forces aériennes), le Détachement mobile d’intervention rapide (Dmir-forces terrestres), les Fusiliers marins commando ( Fumaco-forces navales) ont affecté leurs meilleurs soldats à une unité nouvellement créée: le Groupement des Forces Spéciales(Gfs). Ceci, pour une question d’efficacité et de réactivité, selon des sources militaires. Le Gfs a des missions classées top secret, mais il n’est pas exclu qu’une partie aurait été déployée à la frontière Est.

En clair, le Gfs a pour mission officielle de lutter contre le terrorisme. Ces éléments qui sont issus des anciennes unités et des Frci ont subi une formation au Maroc. « Lors de sa première apparition officielle au défilé de la fête nationale le mardi 7 août 2012, on a pu clairement voir les signes distinctifs de cette unité: le béret rouge des commandos mais tourné à gauche, la marche qui se fait à 80 pas minute, la marche qui se fait sans la musique mais plutôt avec un chant entonné par les soldats eux-mêmes, le treillis de camouflage.

Le groupement renferme en son sein des troupes aéroportées, des nageurs de combat et des spécialistes de toutes armes (démineurs, snipers, éclaireurs, opérateurs radio extrêmement qualifiés », nous a révélé un Colonel des Frci qui a ajouté que ces éléments évoluent par petites unités appelées strates. Ce sont, en fait, de petits groupes de soldats totalement indépendants et capables de rester plusieurs mois camouflés en territoire ennemi à observer avant de passer à l’offensive. Compte tenu de son efficacité la chaîne de commandement été réduite et rattaché directement à l’état-major général des Armées.

M’BRA Konan

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”20″ width=”570″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook